Databac

Cécilie de Sao Tomé:Encore souvent placée dans le genre Dermophis.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cécilie de Sao Tomé:Encore souvent placée dans le genre Dermophis. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 CéciUe de Sio Tomé Encore souvent placée dans le genre Dermophis La cécilie de Sào T orné diffère quelque peu de nombreuses autres espèces de la même famille par sa coloration très claire, jaune, alors que le plus souvent la peau est grise, brune ou bleu noir.

Les cécilies sont considé­ rées comme les plus primitifs de tous les Amphibiens et ressemblent plus à de gros vers de terre qu'à des tritons ou des grenouilles.

En effet, elles n'ont pas de membres et sont adaptées à un genre de vie fouisseur.

Elles n'ont qu'une queue minuscule ou inexistan­ te et l'ouverture du cloaque se trouve à l'extrémité du corps.

Ce dernier est marqué de sillons transversaux et cor­ respondant à l'emplacement des côtes, mais comme il y a entre eux d'autres dépressions secondaires il est difficile de connaître le nombre des os.

Les veux sont atrophiés et cachés sous la peau; les organes acoustiques sont fai- Reproduction de type ovovivipare Nombre de jeùnes: 5 ou 6 Diamètre du corps des Cécilidés: 1 à 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Apodes blement développés, en revanche l'odorat paraît bon.

Entre l'œil et la narine se trouve un petit tentacule sen­ soriel.

La bouche est pourvue de dents recourbées vers l'arrière et petites.

Le nombre des vertèbres est compris entre 200 et 300 chez certaines espèces.

Seul le poumon droit est fonctionnel et il a l'aspect d'un long sac cylindrique, qui s'étend dans presque tout le corps, mais est parfois réduit.

La fécondation est interne, les mâles ayant un organe sexuel, ce qui est une exception chez les Amphibiens actuellement vivants.

Les cécilies vivent en plaine et jusqu'à près de 2000 rn en montagne, surtout dans les forêts ou les savanes, au voisi­ nage des cours d'eau.

Elles creusent des galeries dans le sol humide et se nourrissent surtout de lombrics et d'autres invertébrés.

Elles-mêmes de­ viennent la proie des serpents.

Longueur: environ 20 cm Famille: Genre et espèce: Céciliidés Schistometopum thomensis (cécilie de Sào Tomé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles