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Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine

Publié le 12/05/2021

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« Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine.

Bergson nous présente l’intelligence comme quelque chose qui n’a pas pour fin essentielle la compréhension abstraite des choses.

L’auteur défie ainsi un préjugé profondément ancré.

Si ce n’est pas penser abstraitement, qu’est-ce qui peut encore mieux caractériser l’intelligence.

Ce texte pose un problème fondamental puisqu’il défie la conception basique de l’intelligence.

Le terme intelligence vient du latin intellegere qui veut dire compréhension.

Quand on dit que quelqu’un est intelligent, on ne veut pas dire que c’est quelqu’un qui sait marcher, on pense plutôt à quelqu’un qui a des bonnes notes à l’école.

Selon l’auteur de l’Evolution créatrice, l’inventivité technique est la principale fonction de l’intelligence humaine.

On peut avoir l’impression que l’intelligence est celle qui médite abstraitement, c’est le contraire pour Bergson.

L’histoire montre que ce qui définit l’Homme en tant qu’Homme capable d’intelligence, ce sont ses inventions techniques, ce qui fait de la technique sa caractéristique principale.

L’extrait de l'Évolution créatrice d'Henri Bergson étudié ici se scinde en deux parties.

Dans un premier temps, le philosophe explique la place de la technique dans notre quotidien.

Il développe dans une seconde partie le fait que la technique est une composante même de l’humanité. Pour commencer, l’intelligence est l’ensembles des facultés permettant de développer une pensée.

Dans ce texte, Henri Bergson soutient que ce qui caractérise l'intelligence humaine, c’est principalement la capacité de l’Homme à avoir recours à la technique.

C’est ce qui le différencie des autres espèces.

En effet, de la technique résulte la création d’outils, c'est une forme de savoir mais aussi de savoir-faire, et qui se transmet.

L’Homme se sert d’outils pour en créer d’autres.

Les animaux ne fabriquant pas vraiment d’outils, il s’agit plutôt d’instruments.

Par la suite, l’auteur explique que notre vie s’est construite autour de ses progrès et innovations techniques.

Ce sont les inventions qui donnent les grandes lignes des progrès techniques à survenir.

Nous sommes constamment en contact avec la technique, dans toutes les étapes du quotidien, de la création du matelas, aux 1000 composants chimiques dans notre alimentation ou ne serait-ce que les transports en commun.

Ensuite Bergson déclare que l’Homme ne remarque pas immédiatement le progrès technique car ces derniers ralentiraient l’évolution des outillages.

Je ne suis pas tout à fait d’accord car par “modifications de l’humanité”, je comprends par exemple la guerre, et cet événement n’a fait au contraire qu'accélérer les progrès techniques.

Par exemple, la guerre froide, au-delà d’une guerre opposant deux forces à distance, était surtout une guerre technologique, c'était la course au progrès.

Qui irait dans l'espace ou sur la Lune en premier, ce sont ces courses à l’innovation qui ont mis un coup d’accélérateur au progrès.

On ne se rendrait compte de l’effet d’une nouveauté qu’après coup, lorsque ce n’est effectivement plus une nouveauté.

A notre époque, se faire vacciner est un acte tout ce qu’il y a de plus normal, on ne se rendait pas forcément compte qu’auparavant, de nombreuses personnes mourraient de maladies à présents parfois considérées comme disparues, faute de vaccins.

L’affirmation de l’auteur de l’Evolution créatrice ne sort pas de nulle part, elle repose sur deux observations qui ont pour but de montrer l’ampleur de la technique dans l’existence humaine.

La première observation expose que notre vie sociale, c'est-à-dire notre existence collective, (l.2 - 3) « gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels ».

En utilisant un terme physique comme la gravité, il place la technique au cœur de l’existence humaine.

Par exemple, l’invention d’internet a révolutionné les comportements humains et il est difficile aujourd’hui de penser que nous puissions nous en passer.

Notre vie dépend dans son organisation de quelque chose comme internet.

La deuxième observation en soutenant que (l.4) les « inventions […] jalonnent la route du progrès » met en évidence que l’évolution humaine est accompagnée d’évolutions techniques.

On remarque que la technique n’est pas présentée comme un simple moyen d’obtenir un résultat, mais comme un moteur pour l’humanité tout entière, puisque ce sont les innovations, qui. »

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