Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine
Publié le 12/05/2021
Extrait du document
«
Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine.
Bergson nous présente l’intelligence comme quelque chose qui n’a pas pour fin essentielle la
compréhension abstraite des choses.
L’auteur défie ainsi un préjugé profondément ancré.
Si ce n’est
pas penser abstraitement, qu’est-ce qui peut encore mieux caractériser l’intelligence.
Ce texte pose
un problème fondamental puisqu’il défie la conception basique de l’intelligence.
Le terme intelligence
vient du latin intellegere qui veut dire compréhension.
Quand on dit que quelqu’un est intelligent, on
ne veut pas dire que c’est quelqu’un qui sait marcher, on pense plutôt à quelqu’un qui a des bonnes
notes à l’école.
Selon l’auteur de l’Evolution créatrice, l’inventivité technique est la principale fonction
de l’intelligence humaine.
On peut avoir l’impression que l’intelligence est celle qui médite
abstraitement, c’est le contraire pour Bergson.
L’histoire montre que ce qui définit l’Homme en tant
qu’Homme capable d’intelligence, ce sont ses inventions techniques, ce qui fait de la technique sa
caractéristique principale.
L’extrait de l'Évolution créatrice d'Henri Bergson étudié ici se scinde en
deux parties.
Dans un premier temps, le philosophe explique la place de la technique dans notre
quotidien.
Il développe dans une seconde partie le fait que la technique est une composante même
de l’humanité.
Pour commencer, l’intelligence est l’ensembles des facultés permettant de développer une pensée.
Dans ce texte, Henri Bergson soutient que ce qui caractérise l'intelligence humaine, c’est
principalement la capacité de l’Homme à avoir recours à la technique.
C’est ce qui le différencie des
autres espèces.
En effet, de la technique résulte la création d’outils, c'est une forme de savoir mais
aussi de savoir-faire, et qui se transmet.
L’Homme se sert d’outils pour en créer d’autres.
Les animaux
ne fabriquant pas vraiment d’outils, il s’agit plutôt d’instruments.
Par la suite, l’auteur explique que
notre vie s’est construite autour de ses progrès et innovations techniques.
Ce sont les inventions qui
donnent les grandes lignes des progrès techniques à survenir.
Nous sommes constamment en contact
avec la technique, dans toutes les étapes du quotidien, de la création du matelas, aux 1000
composants chimiques dans notre alimentation ou ne serait-ce que les transports en commun.
Ensuite Bergson déclare que l’Homme ne remarque pas immédiatement le progrès technique car ces
derniers ralentiraient l’évolution des outillages.
Je ne suis pas tout à fait d’accord car par
“modifications de l’humanité”, je comprends par exemple la guerre, et cet événement n’a fait au
contraire qu'accélérer les progrès techniques.
Par exemple, la guerre froide, au-delà d’une guerre
opposant deux forces à distance, était surtout une guerre technologique, c'était la course au progrès.
Qui irait dans l'espace ou sur la Lune en premier, ce sont ces courses à l’innovation qui ont mis un
coup d’accélérateur au progrès.
On ne se rendrait compte de l’effet d’une nouveauté qu’après coup,
lorsque ce n’est effectivement plus une nouveauté.
A notre époque, se faire vacciner est un acte tout
ce qu’il y a de plus normal, on ne se rendait pas forcément compte qu’auparavant, de nombreuses
personnes mourraient de maladies à présents parfois considérées comme disparues, faute de
vaccins.
L’affirmation de l’auteur de l’Evolution créatrice ne sort pas de nulle part, elle repose sur
deux observations qui ont pour but de montrer l’ampleur de la technique dans l’existence humaine.
La première observation expose que notre vie sociale, c'est-à-dire notre existence collective, (l.2 - 3) «
gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels ».
En utilisant un terme
physique comme la gravité, il place la technique au cœur de l’existence humaine.
Par exemple,
l’invention d’internet a révolutionné les comportements humains et il est difficile aujourd’hui de
penser que nous puissions nous en passer.
Notre vie dépend dans son organisation de quelque chose
comme internet.
La deuxième observation en soutenant que (l.4) les « inventions […] jalonnent la
route du progrès » met en évidence que l’évolution humaine est accompagnée d’évolutions
techniques.
On remarque que la technique n’est pas présentée comme un simple moyen d’obtenir un
résultat, mais comme un moteur pour l’humanité tout entière, puisque ce sont les innovations, qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L'Evolution créatrice
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Explication de texte Bergson: extrait de La conscience et la vie dans L’Énergie Spirituelle
- Explication de texte philosophique extrait tiré de La psychanalyse du feu, Bachelard
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »