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Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?

Publié le 29/06/2020

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« la valeur et se trouve jugé digne d'estime. Dans les âges reculés et depuis eux, l'or est devenu la seule valeur et seul il appâte l'âme. « Dites-moi donc, pourquoi l'or est-il devenu la plus haute valeur ? » Telle est la parole de Nietzsche. Bien entendu, l'or ne nous intéresse ici et n'est donné comme exemple que dans la mesure où il représente une forte monnaie d'échange - de vente et d'achat - et incarne la valeur suprême. Sans monnaie,.ni argent, nulle valeur, nulle estime, nulle dignité. C'est bien ce que nous dit Marx, avant Nietzsche, mais à propos de l'argent, considéré comme monnaie. Seul ce qui s'achète avec la médiation de l'argent vaut : l'argent est le bien suprême; donc ce qui s'achète par son entremise est bon; il est le lien de tous les liens et, en dehors de ce commerce des choses par l'argent, rien ne vaut. Pourquoi ? Parce que l'argent est une véritable divinité : « Je suis laid, mais je puis m'acheter la femme la plus belle. Je ne suis pas laid, car l'effet de la laideur, sa force repoussante est annulée par l'argent. » (Marx, Manuscrits de 1844) Ce 'qui ne peut s'acheter sera alors dépourvu de valeur, puisque l'argent divinise tout. Donc sans achat, il n'est pas de valeur marchande et pas davantage de valeur tout court. La beauté ? ...»

« Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ? Autres notions abordées : la personne.

La volonté.

Le devoir.

Le droit.

Avant de commencer Anal�Q0 du sujet Un sujet classique, mais néanmoins fort intéressant, parce que por­ tant sur une thématique fondamentale de l'existence humaine: la signification de l'argent, la transcendance de la valeur par rapport à la monnaie, etc.

Vieux débat, sans cesse recommencé.

Le candi­ dat au baccalauréat fera appel à son expérience personnelle, à sa réflexion, mais aussi à sa culture philosophique et littéraire (cf.

Timon d'Athènes, de Shakespeare, qui donne à voir l'importance de l'argent, de« ce qui s'achète et se vend »).

• Conceptualisez soigneusement: attribuez aux mots leur vrai sens, leur acception adéquate. - acheter: acquérir moyennant finances, c'est-à-dire par le tru­ chement d'un moyen d'échange universel. - dépourvu de: privé de, sans traces de. - valeur: ce mot s'emploie en de multiples sens.

Gardons-en au moins deux: a) comme valeur d'échange: proportion selon laquelle une chose est échangée contre d'autres; il s'agit d'un rapport quantitatif; b) dans le champ moral :ce qui est posé comme idéal pour l'agent moral et fournit des normes à sa conduite. - ne peut: ici, ce qu'il n'est ni possible ni légitime de ... - Ce : il est nécessaire de bien définir ce qui se cache sous ce mot, qui joue un rôle déterminant dans l'intitulé du sujet.

Quantité de choses ne peuvent être achetées : la personne (en tant que repré­ sentation de la dignité humaine), mais aussi les idées en général, les manifestations spirituelles, les grandes organisations comme l'État, etc.

En revanche, on peut acheter du pouvoir, des honneurs, etc., bien qu'ils ne soient pas des« choses » à proprement parler, parce qu'ils procurent, même de façon indirecte, des bénéfices. • Quel est le sens du sujet? Ce qu'il n'est pas possible d'acquérir moyennant finances, par la médiation de l'argent et de la monnaie, par le biais d'un moyen d'échange universel, est-il privé de toute capacité d'échange et de toute norme idéale et échappe-t-il au caractère des choses jugées supérieures ou désirables ? Tout peut-il avoir une valeur marchande ? La personne n'a-t-elle pas une valeur absolue ? Ne faut-il pas distinguer, avec Kant, les choses et les personnes? Au-delà du prix, ne peut-on postuler la sphère. »

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