Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.
Publié le 25/01/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.. Ce document contient 1301 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
Le sens commun peut en effet tenir l'histoire qu'écrivent ces professionnels de la discipline pour «subjective», au sens péjoratif du terme, en leur déniant toute objectivité. L'historien de métier ne donne qu'une version des faits, qui est la sienne. C'est nécessairement la moins bonne: le narrateur qui n'était pas là est moins bien placé que les acteurs pour connaître la vérité. Il n'a pas assisté à l'événement. Il ne peut donc être «objectif». C'est justement contre ce préjugé que H. Arendt veut lutter, en renversant les positions que le sens commun attribue respectivement aux acteurs et aux narrateurs de l'histoire. La question est de savoir si celui qui participe à un événement peut porter un regard objectif sur lui. Arendt répond ici négativement.
«
Exp
li
qu er
le texte suivant:
Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle
soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand
nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.
Par opposition à
la fal:,rication dans laquelle le point de vue permettant de juger le produit fini vient de l'image,
du modèle perçu d'avance par l'artisan, le point de vue qui éclaire les processus de l'action, et
par conséquent tous les processus historiques, n'apparaît qu'à la fin, bien souvent lorsque tous les
participants sont morts.
raction ne se révèle pleinement qu'au narrateur, à l'historien qui regarde
en arrière et sans aucun doute connaît le fond du problème bien mieux que les participants.
Tous
les récits écrits par les acteurs eux-m�:#J bien qu'en de rares cas ils puissent exposer de façon
très digne de foi des intentions, des buts, des motifs, ne sont aux mains de l'historien que d'utiles
documents et n'atteignent jamais à la signification ni à la véracité du récit de l'historien.
Ce que dit
le narrateur est nécessairement caché à l'acteur, du moins tant qu'il est enga gé dans l'action et dans
les conséquences, car pour lui le sens de son acte ne réside pas dans l'histoire qui suit.
Même si les
histoires sont les résultats inévitables de l'action, ce n'est pas l'acteur, c'est le narrateur qui voit et
qui l'histoire.
Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il fout et il suffit que l'explication rende
compte, par la compréhension pr�P' du texte, du problème dont il est question.
Cqrrigé
Introduction
rhistoire est le produit de la subjectivité de l'historien, qui porte un regard rétrospectif sur le passé
en le comprenant à la lumière del' avenir, nous dit Hannah Arendt.
Le concept d'histoire change de
sens dans l'extrait de la Condition de l'homme moderne que l'on se propose d'expliquer.
Il ne désigne
plus la série des événements passés, mais le récit qu'on en fait.
Elle est faite par le et
échappe à ses > et n'est donc plus le produit direct des actions humaines comme on
le pense généralement.
H.
Arendt justifie ce renversement en distinguant d'abord l'acteur et le
narrateur, puis les et leur , les et le , pour montrer
ensuite que l'on ne fabrique pas l'histoire comme on fabrique un objet, car l'artisan et l'historien,.
»
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