Ce que vous parents auraient du vous apprendre
Publié le 28/01/2024
Extrait du document
«
Citations / recommandations
• Victor Hugo, mon amour, pièce de théâtre écrite
par Anthea Sogno
• Comme deux lacs tranquilles nouvelle écrite par
Stéphane Édouard
Introduction
✤✤Notez tout, ne filtrez pas, vous ne savez pas ce
qui vous servira par la suite.
Votre esprit travaillera plus tard sur ce que vous allez entendre
aujourd’hui.
I.
Apprendre à se connaitre
✤✤Comportements et stratégies : la chasse aux aliens
(les outils)
✤✤Dire et faire :
« Il y a ce que les gens disent.
Il y a ce que les
gens font.
Et c’est pas la même chose.
» - Un
intervenant suédois à Science Po.
Ceci est le début
d’un travail, d’une réflexion, c’est l’outil duquel vont
découler tous les points suivants du séminaire.
✤✤Les récurrences :
Quand l’idiot regarde un fait et fabrique des explications, le sage cherche des récurrences et les
explications viendront plus tard.
✤✤Les stratégies :
Une stratégie n’est pas consciente, ce qui est
conscient c’est la tactique, la méthode avant qu’elle
ne devienne intériorisée et inconsciente.
Les vraies
stratégies sont inconscientes, car les objectifs
qu’elles poursuivent le sont tout autant.
Vous avez une idée de vos objectifs parfois si
vague que ce vague même sert d’objectif.
✤✤L’insémination :
Personne d’autorité : c’est une personne qui a
le pouvoir sur vous, de vous donner une injonction,
autrement dit c’est une personne à qui vous recon-
naissez un pouvoir sur vous (ex.
policier).
Personne autorisée : c’est une personne dont
vous allez soit rechercher le conseil ou l’injonction.
Soit ne pas le rechercher, mais le recevoir quand
même, et lui donner du crédit.
Soit les deux.
Les deux ensembles, ce sont deux conditions nécessaires et suffisantes pour créer ce qu’on appelle
une préférence, qui se transformera en objectif si
personne ne nous en dissuade.
C’est une pensée
étrangère que l’on a inséminé en vous.
✤✤Vos actions et vos réactions dans des situations données sont calées, réglées sur la poursuite de ces objectifs.
✤✤Afin de débusquer ces objectifs que l’on nous
a inséminés, il faut suivre récurrences.
✤✤Application pratique
✤✤Deux notions qu’il faut oublier (il y a deux
notions qui rendent le passé très agréable, très
linéaire, et très déculpabilisant) :
« Ce que j’ai fait était normal.
»
« De toute façon, c’était la seule solution.
»
✤✤Ne jugez pas les récurrences tout de suite :
quand il vous semble débusquer une récurrence,
n’en tirez pas des conclusions tout de suite, ne la
jugez pas tout de suite, elle risquerait de vous
filer entre les doigts.
Notez-la simplement.
✤✤Exercice :
✤✤1.
Qui je suis ?
✤a.
✤ Pour rayonner, j’ai besoin de…
✤b.
✤ Comment je m’enrichi/comment j’apprends ?
✤c.
✤ J’échoue quand…
✤✤2.
Mon caractère
✤a.
✤ Quel est le point commun, qu’elles sont
les récurrences à toutes les situations qui
m’ont provoqué du plaisir récemment, si il
y en a beaucoup ?
Tout ce que vos parents auraient dû vous apprendre !
Fiche de résumé
✦✦Réservée aux participants au séminaire Hommes
d’Influence Tout ce que vos parents auraient dû vous
apprendre ! du 29 janvier 2011
✦✦Séminaires complémentaires : Faites vous respecter ; Manipulation I : Le mensonge.
Enregistrements disponibles ici :
https://mat-consulting.fr
✤b.
✤ Quel est mon réflexe quand j’ai du plaisir ?
Que ce que j’ai envie de faire ?
✤c.
✤ Quel est le point commun ou les récurrences dans toutes les situations qui m’ont
provoqué des déplaisirs/de la gêne/de la
honte ?
✤d.
✤ Quel est mon réflexe quand j’éprouve du
déplaisir ?
✤✤3.
Quelle est la perception qu’on a de moi ?
✤✤Penser comme les GQR (gens qui réussissent)
✤✤Points communs aux GQR dans la vie sociale,
professionnelle, et amoureuse :
★★ Autonomie financière ;
★★ Pas ou peu de temps à perdre ;
★★ Ne croient pas/plus au leurre de l’harmonie ;
★★ Ont une vie équilibrée/qui n’est pas pensée en
séquences (études, travail, repos, séduction…)
✤a.
✤ Quel est le point commun, qu’elles sont les
récurrences dans les trois personnes avec
lesquelles je passe le plus de temps ?
★★ Sont absorbés par des passions, mais en
même temps ils donnent la sensation qu’ils ont
besoin des autres dans leur vie ;
✤b.
✤ Quel est le point commun entre les personnes que j’aurais envie de voir plus, de fréquenter plus, les gens qui m’attirent, les gens
dont je recherche la présence ?
★★ S’inventent des contradicteurs lorsqu’ils développent....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Platon: Philosopher c'est apprendre à mourir
- Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?
- devoir hlp: «Il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants a travailler .» (Kant)
- Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. » ?
- En quoi la rencontre avec l’autre peut-elle nous apprendre quelque chose ?