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Publié le 23/05/2020

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« DANSE I] DEFINITION : Organisation intentionnelle des mouvements du corps réclamant une utilisation des composantes de temps, d’espace et d’énergie possédant une valeur esthétique dans un but d’expression, de communication visuellement appréhendé. II] ENJEUX DE FORMATION : Nous allons tenter dans ce paragraphe de lister tous les enjeux, des généraux aux spécifiques, que nous estimons pouvoir être développés par la pratique de cette activité. - général F cf les 3 objectifs de l'EP.S (arrêté du 24/03/93 repris par PINEAU «Introduction à la didactique de l’EP.S» Dossier EP.S n°8 1991 ) F BO 18/06/96 F Amélioration bio-informationnelle (visuelle, proprioceptive, extéroceptive, labyrinthiques, et kinesthésique). F Amélioration bio-affective ( émotion forte passer seul ou en groupe devant les autres). F Amélioration bio-mécanique, bio-énergétique F Amélioration sociale (pratiquant, observateur, évaluateur, aide, conseiller, sécurité) - spécifique F expérience de création où l’on s’éloigne du stéréotype pour investir le champ de l’imaginaire. expérience du corps sans se soucier de rendement métrique ou chronométré, effectueur de formes et évocateur d’émotion. expérience de relation entre le danseur et le spectateur, d’extériorisation d’un vécu émotionnel. participe à l’éducation à la santé (hygiène), la sécurité (portés), la solidarité (coopération, aide, projet de groupe), la responsabilité (prise de risque), l’autonomie (projet perso), la citoyenneté (écoute, tolérance, critiques). III] REPRESENTATION DES ELEVES : La manière dont les élèves perçoivent l’activité est très importante au plan pédagogique pour l’enseignant.

Cela lui permet de comprendre et d’anticiper l’état d’esprit dans lequel sont la majorité lorsqu’ils viennent à son cours.

Il doit ainsi modifier son entrée dans l’activité en fonction de ces représentations. La danse est : une activité efféminée par excellence, sport de fille, de «gonzesses».

Lutter contre cette représentation en distribuant des rôles sexuellement déterminés et valorisants. IV] PROBLEMES FONDAMENTAUX : - passer d’une motricité coutumière à une motricité expressive - traduire physiquement l’émotion - faire éprouver aux autres ce que l’on ressent. V] RESSOURCES SOLLICITES : Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com. »

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