Databac

Cayrol (Jean)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cayrol (Jean) Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 24 mai 1967 Série C-30 Fiche N• 1787 Cayrol (Jean) 1.

L'héroïne de "Midi Minuit"· le roman de Jean Cayrol publié au printemps 1966, erre d'hôtels en hôtels, tournant en rond autour de son village natal; consciente de l'inutilité de cette quête de la terre promise mais résolue à la poursuivre.

Autant qu'une création romanesque, cette œuvre constitue un autoportrait de l'auteur.

2.

Jean Cayrol est né à Bordeaux le 6 juin 1911-.

Après des études de lettres et de droit, il devient bibliothécaire dans sa ville natale.

La conservation du patrimoine littéraire ne lui suffit pas.

Il participe à la création littéraire; en 1934, il fonde une revue poétique: «Les Cahiers du Fleuve».

Sa participation ne se borne pas à la poésie; résistant, il est arrêté par la Gestapo en 1942 et déporté à Mauthausen jus­ qu'en 1945.

3.

A son retour des camps, Cayrol, qui jusqu'alors s'était consacré à la poésie, entreprend une trilogie romanesque: "Je vivrai l'Amour des Autres, (1o «On vous parle,; 20 « Les Premiers Jours "• pour lequel il obtient le Prix Renaudot 1947; 3o " Le Feu qui prend»).

Son univers romanesque d'après-guerre renoue avec son univers poétique d'avant-guerre: des êtres tristes, déshérités d'un paradis lointain.

Dans son premier poème, «Le Hollandais volant ..

(1935), le héros était un vagabond affamé qui errait sur les quais de Bordeaux.

La trilogie évoque l'odyssée moderne d'un homme sans amarres, à travers une ville, une déportation par erreur, un retour minable, un suicide raté.

4.

L'œuvre de Jean Cayrol détonne dans la littérature généralement optimiste des premières années d'après-guerre.

Elle s'apparente à certains films de Chaplin, à certains vers de Jehan Rictus et annonce les sinistres personnages de Samuel Beckett.

La suite de son œuvre confirme la singularité de son inspiration.

" La Noire ..

(1949), "Le Vent de la Mémoire, (1952), «L'Espace d'une Nuit, (1954), "Le Démé­ nagement» (1956), " La Gaffe, (1957) entretiennent le même climat de dénuement, de douleur, mais refusent la résignation.

5.

Car Cayrol est essentiellement un écrivain chrétien.

Pour lui qui a fait sa « croi­ sade , dans un camp de concentration où il n'y avait plus que « des hommes sans nom, sans identité, qui n'en pouvaient plus de crier et d'être seuls à travers la nuit et le brouillard "• le temps des héros et des saints est fini: il n'y a plus que les « vagabonds de la grande espérance » qui -comme le poète -font « acte de souf­ france avec Dieu "· 6.

" Vagabond de la grande espérance ...

Jean Cayrol ne se contente pas d'errer à travers les chemins de la poésie et du roman.

Il est également Je dialoguiste et Je scénariste d'Alain Resnais (dans "Nuit et Brouillard, et «Muriel») et l'auteur d'un essai sur le cinéma: «Droit de Regard ..

, tandis qu'il assure la direction littéraire des Editions du Seuil. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles