Databac

CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu'il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune. Ce document contient 139 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Explorateur français. Fils d'un gros marchand de Rouen, il entra chez les jésuites en 1658 mais quitta la Compagnie en 1666 et, privé de l'héritage de son père, il partit chercher fortune au Canada (1667). Anobli en 1674, en récompense de ses premières missions, il réalisa, de janv. à avr. 1682, la descente du Mississippi, et la première liaison entre la région des Grands Lacs et le golfe du Mexique. Parvenu à l'embouchure du fleuve, il prit possession de la région avoisinante au nom de la France et, en l'honneur de Louis XIV, lui donna le nom de Louisiane (9 avr. 1682). De retour en France, il sut intéresser Louis XIV à la colonisation des nouvelles régions découvertes et repartit pour la Louisiane avec une centaine de soldats. Il périt misérablement au cours d'une exploration, victime d'une mutinerie.

« CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu’il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d’un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.

Il obtient une concession non loin de Montréal, et apprend plusieurs langues indiennes.

En 1669, il explore le cours de l’Ohio puis les grands lacs, Ontario, Erié, Huron, Michigan.

Puis en 1681 et 1682, il parvient à descendre le cours du Mississipi jusqu’au golfe du Mexique. Là, il prend possession de la région proche de l’embouchure du fleuve et, en l’honneur du roi Louis XIV , la baptise du nom de Louisiane.

En 1684, il est chargé de dresser la carte de l’embouchure du Mississipi et celle de la côte mexicaine. Il est assassiné lors d’une mutinerie, après avoir mouillé dans la baie de Saint-Bernard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles