causes profondes conflits israelo palestinien
Publié le 19/03/2024
Extrait du document
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PLAN :
Introduction
I.
Genèse et évolution du conflit
A.
Création du mouvement sioniste
B.
La fondation de l’Etat d’Israël sur le territoire palestinien
II.
Développement du conflit post-1948
A.
Conséquences immédiates
B.
Interventions externes et négociations pour la paix
Conclusion
Références
Introduction
Dans les replis complexes du Moyen-Orient, là où les contours des frontières
sont souvent plus flous que les histoires qui les ont forgées, réside un conflit
profondément enraciné qui a captivé l'attention du monde depuis des décennies :
le conflit israélo-palestinien.
Cette tragédie humaine, tissée de destins entrelacés
et de territoires contestés, plonge ses racines dans les pages tourmentées de
l'histoire, où des forces historiques, politiques, et identitaires ont convergé pour
donner naissance à l'une des énigmes les plus complexes et persistantes du XXe
siècle.
Afin de déchiffrer cette énigme, il est impératif de remonter aux origines,
d'explorer les causes lointaines qui ont jeté les bases de ce conflit, sculptant le
destin de deux peuples et façonnant le paysage de la région.
C'est dans cette
exploration des tréfonds historiques que nous plongerons, cherchant à
comprendre les forces qui ont forgé le destin de l'Israël moderne et de la
Palestine, afin d'éclairer le chemin vers une compréhension plus profonde et,
espérons-le, vers un avenir de coexistence pacifique.
Peut-on se mettre dans la posture de ZANGWIIL et dire que la Palestine est
« une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ?
I.
Genèse et évolution du conflit
L’histoire de la Palestine a souvent tendance à commencer avec celle du
sionisme et de l’implantation des premières colonies juives.
Cependant, bien
avant l’arrivée des premiers sionistes, il existait une population arabe autochtone
en Palestine laquelle vit sous domination ottomane.
Population essentiellement
rurale et organisée de façon clanique.
Le sionisme et la mise en application de
son projet vont bouleverser l’histoire de cette région.
Les Britanniques, le 2 novembre 1917, par la déclaration Balfour, accèdent aux
demandes des organisations sionistes en aidant à la création d’un « foyer juif
national » en Palestine, alors sous mandat britannique.
Ce document entraînera
l’hostilité des populations arabes peuplant la Palestine pour plusieurs raisons :
Dans la déclaration, les Arabes de Palestine sont désignés par le terme de «
collectivités non-juives » alors qu’ils représentent l’essentiel de la population.
De plus, le texte ne leur reconnaît pas de droits politiques alors que ceux-ci sont
garantis aux Juifs.
Cette déclaration rend surtout manifeste aux yeux des Arabes le déni de leurs
revendications nationales et contredit les promesses d’un Royaume arabe faites
par MacMahon.
La présence juive et la volonté d’y créer un Etat sont perçues par les
populations arabes comme une preuve des ambitions impérialistes des
puissances occidentales.
L’arrivée croissante d’immigrants juifs et de leur expansion territoriale conduit à
une multiplication des affrontements (1929, 1936 –1939) avec la population
arabe de Palestine.
Ces premières confrontations marquent le début de la
construction identitaire des Palestiniens et d’un sentiment national qui se forgera
dans l’opposition au sionisme et au panarabisme, au fur et à mesure que la
renonciation à une partie de la terre deviendra une évidence.
A.
Création du mouvement sioniste
Le sionisme historique est un mouvement politique né dans la seconde moitié du
XIXe siècle en Europe de l’Est et dont la visée fut, depuis le premier congrès
sioniste de Bâle (1897), la constitution d’une patrie pour les Juifs.
Il s’agissait là
d’un des trois moyens de régler ce qui avait été nommé (par les non-Juifs) le «
problème juif » – les deux autres « solutions » étant d’une part l’assimilation
complète au sein des sociétés de résidence, les Juifs devenant donc une part
intégrante des nouvelles sociétés citoyennes émergentes en Europe et, d’autre
part, la lutte pour l’émancipation des Juifs dans le cadre de l’émancipation
universelle de l’Homme, telle qu’imaginée et comprise par les pensées et les
pratiques modernes du socialisme et du communisme.
La prise de conscience du
présumé « problème juif » découlait du fait que les Juifs appartenaient à leurs
sociétés de résidence, et y avaient en effet vécu depuis des centaines d’années en
tant que communauté religieuse séparée.
Le « problème » était aussi une partie
idéologique de la propagation moderne de l’antisémitisme en Europe.
B.
La fondation de l’Etat d’Israël sur le territoire palestinien
Face à la gestion de plus en plus difficile de la situation en Palestine due à la
multiplication des heurts entre communautés juives et la population arabe
autochtone, les Britanniques annoncent en 1947 leur souhait de remettre leur
mandat à l’ONU.
Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies recommande,
par la résolution 181, le partage de la Palestine mandataire en deux Etats, l’un
juif, l’autre arabe et une zone « sous régime international particulier » qui
engloberait les Lieux saints.
Le 14 Mai 1948, l’Etat d’Israël est proclamé par David Ben Gourion.
Au
lendemain de la naissance de l’Etat hébreu, le 15 mai 1948, les armées....
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