Databac

causes profondes conflits israelo palestinien

Publié le 19/03/2024

Extrait du document

« PLAN : Introduction I. Genèse et évolution du conflit A.

Création du mouvement sioniste B.

La fondation de l’Etat d’Israël sur le territoire palestinien II. Développement du conflit post-1948 A.

Conséquences immédiates B.

Interventions externes et négociations pour la paix Conclusion Références Introduction Dans les replis complexes du Moyen-Orient, là où les contours des frontières sont souvent plus flous que les histoires qui les ont forgées, réside un conflit profondément enraciné qui a captivé l'attention du monde depuis des décennies : le conflit israélo-palestinien.

Cette tragédie humaine, tissée de destins entrelacés et de territoires contestés, plonge ses racines dans les pages tourmentées de l'histoire, où des forces historiques, politiques, et identitaires ont convergé pour donner naissance à l'une des énigmes les plus complexes et persistantes du XXe siècle.

Afin de déchiffrer cette énigme, il est impératif de remonter aux origines, d'explorer les causes lointaines qui ont jeté les bases de ce conflit, sculptant le destin de deux peuples et façonnant le paysage de la région.

C'est dans cette exploration des tréfonds historiques que nous plongerons, cherchant à comprendre les forces qui ont forgé le destin de l'Israël moderne et de la Palestine, afin d'éclairer le chemin vers une compréhension plus profonde et, espérons-le, vers un avenir de coexistence pacifique. Peut-on se mettre dans la posture de ZANGWIIL et dire que la Palestine est « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ? I.

Genèse et évolution du conflit L’histoire de la Palestine a souvent tendance à commencer avec celle du sionisme et de l’implantation des premières colonies juives.

Cependant, bien avant l’arrivée des premiers sionistes, il existait une population arabe autochtone en Palestine laquelle vit sous domination ottomane.

Population essentiellement rurale et organisée de façon clanique.

Le sionisme et la mise en application de son projet vont bouleverser l’histoire de cette région. Les Britanniques, le 2 novembre 1917, par la déclaration Balfour, accèdent aux demandes des organisations sionistes en aidant à la création d’un « foyer juif national » en Palestine, alors sous mandat britannique.

Ce document entraînera l’hostilité des populations arabes peuplant la Palestine pour plusieurs raisons : Dans la déclaration, les Arabes de Palestine sont désignés par le terme de « collectivités non-juives » alors qu’ils représentent l’essentiel de la population. De plus, le texte ne leur reconnaît pas de droits politiques alors que ceux-ci sont garantis aux Juifs. Cette déclaration rend surtout manifeste aux yeux des Arabes le déni de leurs revendications nationales et contredit les promesses d’un Royaume arabe faites par MacMahon. La présence juive et la volonté d’y créer un Etat sont perçues par les populations arabes comme une preuve des ambitions impérialistes des puissances occidentales. L’arrivée croissante d’immigrants juifs et de leur expansion territoriale conduit à une multiplication des affrontements (1929, 1936 –1939) avec la population arabe de Palestine.

Ces premières confrontations marquent le début de la construction identitaire des Palestiniens et d’un sentiment national qui se forgera dans l’opposition au sionisme et au panarabisme, au fur et à mesure que la renonciation à une partie de la terre deviendra une évidence. A.

Création du mouvement sioniste Le sionisme historique est un mouvement politique né dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe de l’Est et dont la visée fut, depuis le premier congrès sioniste de Bâle (1897), la constitution d’une patrie pour les Juifs.

Il s’agissait là d’un des trois moyens de régler ce qui avait été nommé (par les non-Juifs) le « problème juif » – les deux autres « solutions » étant d’une part l’assimilation complète au sein des sociétés de résidence, les Juifs devenant donc une part intégrante des nouvelles sociétés citoyennes émergentes en Europe et, d’autre part, la lutte pour l’émancipation des Juifs dans le cadre de l’émancipation universelle de l’Homme, telle qu’imaginée et comprise par les pensées et les pratiques modernes du socialisme et du communisme.

La prise de conscience du présumé « problème juif » découlait du fait que les Juifs appartenaient à leurs sociétés de résidence, et y avaient en effet vécu depuis des centaines d’années en tant que communauté religieuse séparée.

Le « problème » était aussi une partie idéologique de la propagation moderne de l’antisémitisme en Europe. B.

La fondation de l’Etat d’Israël sur le territoire palestinien Face à la gestion de plus en plus difficile de la situation en Palestine due à la multiplication des heurts entre communautés juives et la population arabe autochtone, les Britanniques annoncent en 1947 leur souhait de remettre leur mandat à l’ONU. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies recommande, par la résolution 181, le partage de la Palestine mandataire en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe et une zone « sous régime international particulier » qui engloberait les Lieux saints. Le 14 Mai 1948, l’Etat d’Israël est proclamé par David Ben Gourion.

Au lendemain de la naissance de l’Etat hébreu, le 15 mai 1948, les armées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles