Causeries du LundiCharles Augustin Sainte-BeuveBalzac (extrait)C'est à partir de La Peau de chagrin seulement que M.
Publié le 23/05/2020
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Causeries du Lundi
Charles Augustin Sainte-Beuve
Balzac (extrait)
C'est à partir de La Peau de chagrin seulement que M.
de Balzac est entré à pleine
verve dans le public et qu'il l'a, sinon conquis tout entier, du moins remué, sillonné
en tout sens, étonné, émerveillé, choqué ou chatouillé en mille manières.
M.
de
Balzac, mettant en œuvre comme romancier et conteur la science de sa Physiologie du
mariage, s'est introduit auprès du sexe sur le pied d'un confident consolateur, d'une
confesseur un peu médecin ; il sait beaucoup de choses sur les femmes, leurs secrets
sensibles ou sensuels ; il leur pose en ses récits des questions hardies, familières,
équivalentes à des privautés.
C'est comme un docteur encore jeune qui a une entrée
dans la ruelle et dans l'alcôve ; il a pris le droit de parler à demi-mot des mystérieux
détails privés qui charment confusément les plus pudiques.
En province surtout, où
les existences de quelques femmes sont plus souffrantes, plus étouffées et étiolées
que dans le monde parisien, où le désaccord au sein du mariage est plus
comprimant et moins aisé à éluder, M.
de Balzac a trouvé de vifs et tendres
enthousiasmes ; le nombre y est grand des femmes de vingt-huit à trente-cinq ans à
qui il a dit leur secret, qui font profession d'aimer Balzac, qui dissertent de son génie
et s'essayent, plume en main, à broder et à varier à leur tour le thème inépuisable de
ces charmantes nouvelles, La Femme de trente ans, La Femme malheureuse, La Femme
abandonnée ; c'est là un public à lui, délicieux public malgré ses légers ridicules et
que tout le monde lui envierait assurément.
Dans Paris, au contraire, le succès a été moindre, bien que fort vif encore ; mais on a
contesté plusieurs mérites à l'auteur.
Comme poète, comme artiste, comme écrivain,
on a souvent rabaissé sa qualité de sentiment, sa manière de faire ; il a eu peine à se
pousser, à se classer plus haut que la vogue et, malgré son talent redoublé, malgré
ses merveilleuses délicatesses d'observation, à monter dans l'estime de plusieurs
jusqu'à un certain rang sérieux.
De longs antécédents littéraires malheureux et
obscurs ont été relevés comme une objection péremptoire à la réalité de ses
perfectionnements récents.
M. Honoré de Balzac (je mets son nom exact au moins une
fois dans tout l'article.
M.
de Balzac, par son affectation nobiliaire ridicule,
improvisée du jour au lendemain, a l'un des premiers mis à la mode cette manie de
tant d'hommes de notre génération et qui, depuis, n'a fait que croître et embellir
— de se donner pour ce qu'on n'est pas), à le prendre au complet, dans sa vie
inégale et diverse, dans ses habitudes et ses accidents d'humeur, dans ses
conversations non moins que dans ses écrits, nous présente une des physionomies
littéraires les plus animées, les plus irrégulières de ce temps, et telle qu'avec ses
nombreuses originalités et ses contrastes, elle ne pourrait être vivement exprimée
que par quelque curieux collecteur d'anecdotes et d'historiettes, par quelque
Tallemant des Réaux, amateur de tout dire.
[…].
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