Databac

cathdevivonne

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cathdevivonne Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« catherine de vivonne est née en 1588 à rome , elle était la fille et héritière de Jean de Vivonne, marquis de Pisani, et Giulia Savelli, qui appartenait à une noble famille romaine. Elle a été mariée à l'âge de douze à Charles d'Angennes, vidame du Mans, puis marquis de Rambouillet. Ils ont eu sept enfants, deux fils et cinq filles.

[1] Le jeune, belle marquise et plein d'esprit trouve la grossièreté et les intrigues de la cour française peu à son goût et, après la naissance de sa fille aînée, Julie Lucine d'Angennes, en 1607, elle a commencé à se rassembler autour d'elle le cercle qui a donné sa renommée à son salon.

Elle et son mari avait pris résidence dans Paris, à l'Hôtel Pisani, puis rebaptisé hôtel de Rambouillet, et situé rue Saint-Honoré .

Cet hôtel a été démoli plus tard, pour faire place à Cardinal de Richelieu 's Palais Cardinal , et un nouvel Hôtel de Rambouillet a été construit en 1618 sur le Louvre, rue Saint-Thomas du, entre le Louvre et les Tuileries .

Mme de Rambouillet arrangé son hôtel pour le but de recevoir ses invités, et des suites conçues de petites salles où les invités pouvaient se déplacer et de trouver plus d'intimité que dans les grandes salles de réception.

Elle a reçu ses visiteurs dans un salon peint en bleu, la chambre bleue.

L'hôtel de Rambouillet a maintenu son importance en tant que salon littéraire jusqu'en 1650.

Presque tous les personnages importants de l'aristocratie française et la littérature du temps, il fréquentait, et sa réputation était à son apogée au deuxième trimestre du siècle.C'est le précédent hôtel de Rambouillet connu sous le nom d'hôtel d'Angennes ou de Pisani, situé rue Saint-Honoré, qui sera absorbé par le Palais Cardinal. Jean-Louis Guez de Balzac, né à Angoulême le 31 mai 15971 et mort à Angoulême le 8 février 1654, est un écrivain libertin français . Vincent Voiture, né en 1597 à Amiens et mort le 26 mai 1648 à Paris, était un poète et prosateur français . Honorat de Bueil, seigneur (dit marquis) de Racan, né au manoir de Champmarin à Aubigné-Racan le 5 février 1589 et mort à Paris le 21 janvier 1670, est un poète et écrivain français. Madeleine de Scudéry, née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701, est une femme de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓