Databac

Castro Fidel

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Castro Fidel Ce document contient 1229 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« \HDLN0000100053 \LINK0031500332PE_0066T \LINK0040500411PE_0420T Castro Fidel Homme d'État cubain * 13.8.1927, Mayari Fils d'un riche planteur de canne à sucre, il entreprend des études d'avocat à La Havane.

Ses deux premières tentatives d'insurrection contre le régime dictatorial de son pays (la première en 1947 contre Trujillo y Mollina ; la seconde en 1953 contre Fulgencio Batista y Zaldivar) se soldent par un échec.

Exilé à Mexico en 1955, il y rencontre "Che" Guevara, avant de revenir à Cuba, de reprendre la guérilla contre Batista et de le renverser en 1959.

Devenu Premier ministre, le "Lider Maximo" donne à son régime révolutionnaire, censé mener le pays à la démocratie, une orientation de plus en plus étatique et socialiste.

Les opposants sont éliminés et des réformes sont entreprises, notamment dans le domaine de la santé et de l'éducation (lutte contre l'analphabétisme, gratuité des soins médicaux) et de l'agriculture (impliquant l'expropriation de grands propriétaires terriens).

La nationalisation de raffineries de sucre et de pétrole américaines altère les rapports avec les États-Unis, qui rompent toutes relations diplomatiques à la suite de la signature d'un premier accord commercial entre Cuba et l'URSS en 1960.

Cuba exclue de l'organisation des États américains, son leader se tourne vers l'URSS dont il devient un allié fidèle.

À la fois secrétaire général du parti communiste et président de la République, Castro s'affirme comme le chef suprême d'un pays, où règnent la censure et l'oppression.

Par son refus d'adopter la réforme du système politique et social engagée par Gorbatchev à la fin des années 80 (perestroïka, glasnost), il isole plus encore son pays.

À partir de 1990, l'effondrement du bloc des pays de l'Est soutenant Cuba contribue à l'aggravation de la situation économique de ce pays. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles