CASTOR
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
CASTOR
Pour mieux bâtir sa hutte, il construit des barrages...
sans le secours d'un seul outil.
Il ne s'agit pas d'un ingénieuxhomme des bois, mais d'un gros rongeur, le castor, doté de puissantes incisives, d'habiles et industrieuses petitespattes antérieures.
Les Indiens du Canada l'appelaient "mon frère", en le voyant se dresser sur la berge, veiller surson territoire appuyé sur sa large queue.
Ce bel appendice, couvert d'écaillés, lui sert d'ailleurs à la fois de troisième« pied » quand il se dresse sur ses pattes, de gouvernail et de propulseur.
Ce rongeur aquatique vit en colonies surles rives boisées des fleuves du Nord.
Il est plus gros en Amérique qu'en Europe.
C'est la nuit qu'il travaille, tour àtour bûcheron, maçon et ingénieur.
D'un torrent il fait un étang calme, creusant ou rebouchant des voiesd'écoulement.
Sur ses bords, il enterre sa hutte munie d'une entrée sous l'eau, d'une antichambre de séchage etd'une habitation surélevée, aux parois cimentées de boue.
Elle est pourvue d'une cheminée d'aération masquée d'untoît de branches, appelée «fagotière».
C'est là que le castor se retire l'hiver, avec une ample provision d'écorcedont il se nourrit exclusivement, en compagnie de sa femelle et de ses petits qui s'en iront à l'âge de deux anschercher un nouveau territoire.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCARACTERISTIQUES :CLASSE : mammifèresLong : de 80 à 120 cmORDRE : rongeursPoids : de 20 à 30 kgFAMILLE : castoridés1 à 6 petits par portéeGestion : 2 mois environ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓