CASSOU, Jean (1897-1986)Poète, romancier et critique d'art né à Bilbao, il est célèbre pour sa connaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'art français contemporain.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
CASSOU, Jean (1897-1986)
Poète, romancier et critique d’art né à Bilbao, il est célèbre pour sa connaissance de la
littérature et de l’art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l’art français contemporain.
Il
a écrit une Vie de Philippe II (1929), une histoire des Conquistadors (1941), et publié des
portraits, Marcel Gromaire (1925), Marcoussis (1930).
Son œ uvre romanesque comprend
notamment La Clef des songes (1929), Les Massacres de Paris (1936), Légion (1939) et Le
Livre de Lazare .
Parmi ses essais, Quarante-huit et Trois poètes : Rilke, Milosz, Machado .
Sous sa direction, a été mis au point et publié Le Panorama des arts plastiques
contemporains (1960).
On n’oubliera pas non plus ses Trente-trois sonnets composés au
secret (1944).
Jean Cassou a été le Conservateur du musée d’Art moderne de 1946 à 1965,
musée dont il a été le créateur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?