Cartouche
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Cartouche (1693-1721)
Parmi les voleurs et les truands célèbres, Cartouche fut un des premiers qui apparut comme un héros.
Symbole dutruand rebelle en lutte contre la société, il a même alimenté la culture, puisque la Comédie-Française elle-même miten scène ses aventures dans une comédie intitulée Cartouche ou les Voleurs (1721).
L'apprentissage de la rue.
De son vrai nom Louis Dominique Bourguignon, Cartouche naquit à La Courtille (Belleville).
Son père n'était qu'unsimple tonnelier, mais tint cependant à faire entrer son fils au collège des jésuites Louis-le-Grand.
Mais, animéd'instincts qui allaient faire de lui le plus redouté des voleurs, le jeune collégien, encore enfant, se mit à côtoyer unebande de voyous avec qui il apprit tout l'art et les secrets du parfait voleur.
Il ne tarda pas à être chassé du collègeet de la maison paternelle.
Grâce à ses talents et à sa forte personnalité, il constitua une bande en Normandie, dontil fut le chef.
Puis il revint à Paris.
Une "carrière" brillante mais brève
Cartouche était tellement habile et audacieux dans ses actes criminels, que certains de ceux-ci sont restéscélèbres, notamment ses attaques de diligence.
Il faut dire qu'il pouvait compter sur un vaste réseau de compliceset d'indicateurs, d'autant plus faciles à recruter que la corruption était monnaie courante dans le Paris de laRégence.
Cartouche était devenu la terreur des habitants de Paris et des environs.
Le Parlement déclara sa têtemise à prix, pour une somme de 2000 livres - un capital coquet pour l'époque - à qui le capturerait.
Cartouche seréfugiait souvent en banlieue, où il avait de nombreuses cachettes pour échapper à ses poursuivants et à la justice.Mais, le 27 octobre 1721, ce bandit de grand chemin qui n ' avait pas encore trente ans fut arrêté là où il naquit.
Ilfut enfermé au Châtelet, mais après une tentative d'évasion presque réussie, on le transféra pour plus de sûreté àla Conciergerie.
L'instruction de son procès ne dura pas longtemps.
En effet, le 26 novembre, il subit la "questionextraordinaire" et, le lendemain, en place de Grève, il fut roué de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Témoignage.
" ...monde des bandits de grand chemin, qui défraient la chronique populaire et sont les "héros" des complaintes :Cartouche, Mandrin, Gaspard de Besse.
Aucun de ces groupes n'est assez puissant pour être véritablement unemenace pour l'ordre matériel des choses.
Ils ont néanmoins, parfois, préparé un climat, fourni quelques troupesquand la contestation explose à la campagne ou descend dans la rue." A.Bourde, Les Lumières, 1715-1789, inHistoire de France de 1348 à 1852..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓