CARRASCO Aurélie, M1 master MEEFÉtude stylistique Aurélien de
Publié le 23/05/2020
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«
CARRASCO Aurélie, M1 master MEEF
Étude stylistique Aurélien de Louis Aragon
Note : Observations :
Aurélien est le quatrième roman du cycle du Monde réel de Louis Aragon publié en juin 1944, mais
composé pendant l’Occupation, entre 1942-1944, période durant laquelle Aragon est contraint à la
clandestinité.
Aurélien est un roman ambigu et très riche donnant à voir les dérives morales et les diversions
esthétiques d’un jeune bourgeois, Aurélien qui incarne le fameux mal du siècle des années 20 dites « les
années folles ».
Ce roman dépeint une génération prise entre-deux-guerres , sans identité propre, qui se laisse
aller à une trêve trop gaie pour être réelle.
Cet incipit de roman s’ouvre sur une rencontre amoureuse qui est un thème romanesque traditionnel.
L’idylle amoureuse constitue traditionnellement l’un des éléments de la trame romanesque et donna lieu,
depuis le roman précieux du XVII ème
siècle à l’étude psychologique des personnages.
Au XIX ème
siècle, elle
se couple avec la question de l’élévation ou du déclassement social dont la rencontre amoureuse est le pivot.
Cette fameuse rencontre amoureuse est souvent marquée par l’admiration ou son caractère exceptionnel.
Cet
incipit reprend donc le thème de la rencontre mais sous un angle déroutant et nouveau.
Ce qui nous amène à nous demander comment le texte, grâce au monologue intérieur, joue avec les
codes romanesques.
Tout d’abord, la scène de rencontre est présentée à travers la voix et le regard d’Aurélien.
Mais cette
rencontre amoureuse mène à un amour paradoxal qui aboutit à la déconstruction des clichés romanesques.
C’est alors que le récit bascule du réel à la rêverie en passant par une poétique en prose.
I.
Une scène de rencontre à travers la voix et le regard d’Aurélien
a) La confusion narrative
Dès le début de cet incipit, le texte s’ouvre comme un récit au passé-simple écrit à la troisième personne
du singulier puisque le récit commence par le proposition « La première fois Aurélien vit Bérénice » (l.1).
Le narrateur semble donc être extérieur à l’histoire, le texte commence par une focalisation externe.
Dans un
premier temps le lecteur semble être plongé dans le récit d’un souvenir, le déictique temporel « ce jour-là »
(l.
4-5) et l’utilisation du plus-que-parfait « Il l’avait mal regardée » (l.
7) marque l’antériorité de l’action
par rapport à la narration.
Ainsi, le caractère fuyant, évanescent de cette rencontre apparaît dès les premières
lignes de cet incipit dans le sens où le souvenir semble être narré par un narrateur extérieur à l‘histoire.
D’emblée, il est lié à la mémoire voire à l’imaginaire puisqu’il appartient au domaine du souvenir, moment
déjà coupé de la réalité.
b) Le monologue intérieur
Mais, dès la première phrase de cet incipit, la confusion narrative apparaît et déroute le lecteur.
Les
paroles, les pensées du protagoniste font irruption dans le texte et finissent par l’envahir.
Dans la première
proposition, l’adverbe énonciatif « franchement » (l.1) fait apparaître la voie d’Aurélien dans ce récit du
souvenir.
Le personnage exprime son point de vue, grâce à ce modalisateur Aurélien peut exprimer son
opinion sur ce qui est dit.
Le même modalisateur énonciatif se retrouve à la ligne 2 de cet incipit.
C’est en
réalité l’état intérieur du protagoniste qui est narré dans cet incipit.
Le discours indirect libre, type de
1.
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