CARPACCIOVittore:Les Courtisanes(Deux Vénitiennes) (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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1 / 3 GIORGIO MARTINI
Francesco di
Nativité
Né à Sienne, 1439 Mort à Sienne, 1501
On sait relativement peu de choses sur la vie et
la fonnation de Francesco di Giorgio Martini ; les
premiers documents le concernant datent de
1464
et parlent de lui comme peintre, mais sur
tout comme sculpteur, ingénieur militaire et
architecte.
Autodidacte,
il toucha à beaucoup de
domaines, à la manière d'un Léonard, sans
tou
tefois posséder sa réflexion analytique ni son
génie.
Dans ses œuvres peintes, Francesco
accorde une plus grande importance au
mouve
ment de sa narration plutôt qu'à l'élégance de la
composition et à la calligraphie.
Avec l'influence
de Pollaiolo et celle, peut-être, du jeune Botti·
celli, il découvre l'utilisation nouvelle de la
lumière, mais très Intuitif, il témoigne d'une fan-
taisie un peu exaltée et ravie.
Ce changement
s'accompagne d'un emploi de plus en plus
important de
la perspective et du répertoire
architectuial classique.
C'est à Sienne, où
il tra
vaillait en collaboration avec Neroccio di Barto
lomeo Lando, qu'il réalisa ses deux tableaux
importants,
Le Couronnement de la Vierye, en
1472 et
la Nativité dont la caractéristique
majeure réside surtout dans ce naturalisme neuf
et ce chromatisme lumineux.
1475 Huile sur bois, 196 x 224 cm Sienne, église San Domenico
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