Databac

CARPACCIOVittore:La Dispute desaint Etienne (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CARPACCIOVittore:La Dispute desaint Etienne (analyse du tableau). Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 CARPACCIO Vittore La Dispute de saint Etienne Né à Venise, vers 1460 Mort à Venise, 1526 A cette époque, le peintre préféré des cscuole• (confréries de la Sérénissime République) est Carpaccio.

Les cscuole• tenaient beaucoup à assurer la gloire de leurs entreprises par la déco­ ration de leurs églises.

lorsque la Scuola de Saint-Etienne commande à Carpaccio le cycle dédié à son saint patron (1511-1520), le peintre est déjà passé maître dans le genre : Cycle de sainte Ursule (1490-1495) ; Saint Geo'!:les des Esclavons (1502-1507) ; l.glise des Albanais (1504-1508).

Dans le fond de notre tableau (le troisiême du cycle, démantelé au cours des guerres napoléoniennes) est remodelée, magni­ fiée comme dans les songes surréalistes, la sta­ tue équestre de Colleoni de Verrocchio, symbole de l'antique maîtrise du bronze enfin reconquise.

On sait l'attachement des amateurs et des criti­ ques de l'époque à l'idée d'une continuité entre l'Antiquité et la Renaissance; là aussi Carpaccio fut à bonne école: que rêver de mieux pour les compagnons de la Confrérie de Saint-Etienne si ce n'est de voir leur saint patron discuter avec le sanhédrin (les turbans, la pyramide indiquent l'indispensable référence) au milieu de specta­ teurs vénitiens sérieux et attentifs? 1514 Huile sur tolle, 147 x 172 cm Milan, Plnacoteca dl Brera 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles