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CARPACCIO

Publié le 17/05/2020

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« CARPACCIO vers 1450- vers 1525 LE « cas » de Vittore Carpaccio démontre que, malgré les grands progrès accomplis par la critique d'art moderne, il y a encore, à l'heure présente, des artistes dont la personnalité reste incomprise dans son essence profonde.

Qu'est-ce que Carpaccio dans le jugement public? Un narrateur habile et vivant, rien de plus.

Et pourtant il fait figure, dans le Quattrocento italien, d'esprit austère, suivant la voie la plus difficile de l'art.

Pendant que, autour d'e lui, le naturalisme de la pleine Renaissance se développe impé­ tueusement, lui s'en tient à la manière, pour ainsi dire, métaphysique, qui est l'expression la plus haute du xve siècle italien et que seule la civilisation intellectuelle du xxe a su comprendre et aimer.

Les documents d'archives ne nous apportent que de bien pauvres données biographiques sur notre peintre; ils ne donnent même aucun détail sur le merveilleux voyage en Orient et Occident dont parlent les sources : à en croire l'ébauche qu'ils en dessinent, c'est une vie toute de pauvreté et de mortification qu'aurait vécue cet artiste, en réalité riche, bien au contraire, de toutes sortes d'6xpériences et capable d'en tirer une exc~ptionnelle puissance de rêve.

C'est donc à son art qu'il faut demander le témoignage décisif sur sa personne humaine.

Mais là encore, il.importe de distinguer entre les œuvres strictement liturgiques, destinées à des églises, et les cycles de légendes de saints, que les corporations vénitiennes, les « Scuole », lui ont commandés, de 1490 à 1520 et qui sont les manifestations les plus achevées de sa fantaisie créatrice.

Dans les images de piété, il lui était difficile de se soustraire à l'influence du style de Bellini : même à la fameuse Présentation au temple de l'Académie de Venise, bien que ce soit là une pièce maîtresse de virtuosité picturale, manque la rare et rêveuse intimité qui caractérise les créations les plus représentatives du maître vénitien.

Seuls, certains tableaux représentant des moments dela Passion, tels que la scène très exceptionnelle du Sang du Christ du musée d'Udine, le Christ mort du Metro poli tan Museum de New- York ou la Lamentation du Christ du Kaiser Friedrich Museum de Berlin révèlent le secret de son inspiration, et nous le montrent capable de méditer le mystère de la douleur et de la mort et d'en tirer des symboles lyriques émouvants.

Mais les motifs fantastiques et les solutions figuratives hardies foisonnent surtout dans les cycles de légendes de saints, exception faite de la série de la Scuola degli Alhanesi, que la plupart des critiques attribuent à ses élèves.

Parmi ses chefs-d'œuvre incontestés, il faut nommer les épisodes de la Légende de sainte Ursule, aujourd'hui réunis à l'Académie de Venise, ceux de la Légende des saints Georges, Jérdme et T rifon, patrons 'des Dalmates, encore conservés dans la « Scuola » du même nom; ceux de la Légende de saint Etienne, maintenant dispersés dans les musées de la Brera, du Louvre, de Berlin et de Stuttgart.

CARPACCIO « Us Courtisanes.

» (Musée Co"er, Venise,). »

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