Databac

CARNOT, Marie François Sadi(11 août 1837-24 juin 1894)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CARNOT, Marie François Sadi (11 août 1837-24 juin 1894). Ce document contient 267 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   CARNOT (SADI) Homme d’État français né à Limoges en 1837. Petit-fils du précédent. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, préfet de la Seine-Inférieure en 1870, député à l’Assemblée nationale, plusieurs fois ministre, il parvint à la présidence de la République lors des agitations boulangistes (1887). Un anarchiste italien, Caserio, l’assassina pendant les fêtes de l’Exposition de Lyon (1894).

« CARNOT, Marie François Sadi (11 août 1837-24 juin 1894) Homme politique Fils de Lazare Hippolyte Carnot , polytechnicien et ingénieur des Mines, il commence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par Gambetta préfet de la Seine-Inférieure.

L’année suivante, député de la Côte-d’Or, il siège à l’ Assemblée nationale avec la gauche républicaine. En 1880 Jules Ferry lui confie le portefeuille des Travaux publics, et en 1885 il est nommé ministre des Finances.

D’un tempérament froid mais d’une honnêteté sans faille, il est une proie facile pour les chansonniers et les caricaturistes, qui raillent à plaisir sa raideur physique et sa barbe noire.

Mais, si lors de son élection à la présidence le 3 décembre 1887 , à la suite de la démission de Jules Grévy , compromis dans le scandale des décorations ,Clemenceau dit de lui “ Votons pour Carnot, c’est le plus bête, mais il porte un nom républicain ! ” , Sadi Carnot va acquérir très vite l’estime des Français en consacrant une grande partie de son temps à voyager partout en France.

Entre 1887 et 1894 il visitera plus de soixante-dix villes, où il sera reçu par les traditionnels discours, banquets et inaugurations, et saura ainsi se rendre très populaire.

Respectueux envers l’Eglise, Carnot ralliera à la République bon nombre de bourgeois catholiques.

Il favorisera également l’ alliance franco-russe .

Sa présidence sera marquée par le scandale de Panama , l’ agitation boulangiste et de nombreux attentats terroristes.

Il en sera lui-même victime, le 24 juin 1894 , lors d’un voyage à Lyon, quand il tombera sous les coups de poignard d’un jeune ouvrier boulanger du nom de Caserio . Casimir-Perier lui succédera.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles