Databac

Carnet eps athlétisme

Publié le 31/05/2024

Extrait du document

« Mathis Forgas T4 Carnet de suivie Athlé sme : Pentabond 3x500 Mathis Forgas T4 Présenta on pentabond : Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan.

Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum.

Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais Présenta on 3 x 500 mètres : Le 3x500 est une épreuve sportive qui consiste à réaliser trois courses de 500 mètres chacune, avec un repos entre chaque course.

C’est épreuve intense qui met à l’épreuve l’endurance et la vitesse des participants. Mathis Forgas T4 Échauffement : Un échauffement commun pour les deux disciplines était effectué car certains muscles généraux étaient sollicités dans les 2 sports.

Tels que des exercices cardiovasculaires légers, des étirements dynamiques, des exercices de mobilité articulaire et des activités de renforcement musculaire ciblées sur les groupes musculaires souvent sollicités dans les deux sports. L’échauffement consistant à trottiner autour d’un stade pendant environ 7 minutes est une excellente façon d’augmenter progressivement la fréquence cardiaque et de préparer les muscles pour une activité sportive plus intense.

Cela permet également de se familiariser avec l’environnement de la piste et de se mettre mentalement en condition pour l’entraînement. Surtout durant cette période hivernal où s’ensuit on allonger doucement la foulée Mathis Forgas T4 Un circuit d’échauffement est une excellente façon de préparer le corps à l’activité physique.

Voici le circuit d’échauffement effectuer adapté aux 2 sports : - Saut en cascade dans cerceaux sur un appuis - Saut de mini haies - Jambes tendues - Talon fesse - Monter de genoux - Double appuie pied joint entre mini haies Ce circuit était répété 5 fois Échauffement spécifique pour 3x500 : Échauffement articulaire et musculaire pour faire monter le palpitant avec exercices cardiovasculaires : Des accélérations progressives fractionnées Course suicide Course marche avant marche arrière pas chasser suivie du professeur. Étirements Mathis Forgas T4 Ressen t à l’échauffement : Ressentir une augmentation de la chaleur corporelle à mesure que le rythme cardiaque s’accélère ainsi que un léger essoufflement Choix de la discipline : J’ai choisi le 3x500 au lieu du pentabond car il est plus facile à pratiquer sans équipement nécessaire, j’ai une grande capacité d’endurance grâce au sport que je pratique dans au quotidien ( football).

De plus, je n’ai pas grande détente, je ne saute pas haut et ne maitrisais pas bien ni la foulée bondissant ni le cloche pied se qui renforce mon choix. Mathis Forgas T4 Pentabond : Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d’élan.

Le premier bond est obligatoirement un clochepied.

Et le dernier bond est un saut en longueur, réception pieds joints dans la fosse de sable. Après son échauffement et avant le début nous devons indiquer aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais. Mesure des sauts : depuis la limite d’appel choisie (représentée par une bande au sol) jusqu’à la marque dans la zone de réception dans le sable. Plusieurs « pistes » (ou distances comprises entre la limite d’appel et la zone de réception) sont aménagées 8/9/11/13 m. Ainsi nous avons déterminé notre piste et améliorer la course d’élan en procédant avec un observateur observant la course d’élan jusqu’au bord de la piste avant le saut, pour voir qu’elle distance entre le début du saut et la réelle fin de la piste.

Pour ainsi ajuster avec au besoin une prise d’élan plus grande pour sauter vraiment en bord de piste. Mathis Forgas T4 3 x 500 : Il faut réaliser 3 courses de 500 m, avec une récupération intermédiaire maximale de 10 minutes, chronométrées à la seconde.

Les candidats courent sans chronomètre avec un temps de passage communiqué à la moitié du parcours soit aux 250 mètres. Avant l’épreuve, on indique le temps visé sur les trois 500 m.

Qui celui-ci sera tenue compte dans la note avec l’écart par rapport au temps annoncé Récupéra on de 10 minutes :  la récupération passive entre les courses permettra de diminuer la charge globale de travail.  En revanche, il faut maintenir un niveau minimum d'activité pour stabiliser sa fréquence cardiaque autour de 120 battements / minute pour maintenir une activité cardio-respiratoire et ne pas se refroidir. Ainsi,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles