Carnet de lecturesRéférence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ;Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉNPage 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Carnet de lectures
Référence : Document d’application des programmes – Littérature Cycle 3 ; collection école ;
Ministère de l’Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN
Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».
En revanche, on peut suggérer aux
élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »…..
« Ces carnets relèvent
évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective »…….
Ce qu’il est pour l’élève :
- Un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus
(strictement privé).
- Un support à la mémoire dans des situations de débats en classe.
- Un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une lecture à un
camarade.
Le carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée et éventuellement support à la communication.
On peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à
plus ou moins long terme, carnet que l’on améliore, à qui l’on donne vie au fur et à mesure de
ses rencontres en lectures.
Il peut être proche du carnet de voyages, dans lequel on dessine,
peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire.
Ce qu’il ne doit pas être :
- Un passage obligé après chaque lecture
- Une fiche formelle de compte-rendu
- Un travail scolaire corrigé et / ou évalué
Mais plutôt un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.
Comment le mettre en place ?
À la suite de la découverte d’un ouvrage de littérature en classe, on élabore avec les élèves la
liste des éléments constitutifs :
- les incontournables : titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre qui correspondent à la
fiche signalétique de l’ouvrage.
- les possibles :
· À propos d’un personnage : qui il est, ce qu’il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend
intéressant, ce que j’en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser, …
· Les questions que je me pose : sur le texte, l’écriture, l’auteur, l’histoire…
· Une critique : ce qui me semble réussi, ce que j’aurais préféré.
Pour faciliter et pour les
plus jeunes, on peut proposer d’écrire sous forme d’inventaire (cf « Moi j’adore, maman
déteste » de Elisabeth Brami) avec des « j’aime, j’aime pas »....
· Des citations : des mots qui nous parlent, que l’on découvre, qui nous font rire,
(merveilleux, désagréables…), un court passage … et quelquefois pourquoi je les ai
choisis.
· Moi et le livre : le lien avec ma propre expérience.
(Des passages qui m’ont fait peur, qui
m’ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identifié….).
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