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Carnet de lecturesRéférence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ;Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉNPage 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carnet de lecturesRéférence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ;Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉNPage 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». Ce document contient 622 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Carnet de lectures Référence : Document d’application des programmes – Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l’Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».

En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »…..

« Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective »…….

Ce qu’il est pour l’élève : - Un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus (strictement privé).

- Un support à la mémoire dans des situations de débats en classe.

- Un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une lecture à un camarade.

Le carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée et éventuellement support à la communication.

On peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à plus ou moins long terme, carnet que l’on améliore, à qui l’on donne vie au fur et à mesure de ses rencontres en lectures.

Il peut être proche du carnet de voyages, dans lequel on dessine, peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire.

Ce qu’il ne doit pas être : - Un passage obligé après chaque lecture - Une fiche formelle de compte-rendu - Un travail scolaire corrigé et / ou évalué Mais plutôt un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.

Comment le mettre en place ? À la suite de la découverte d’un ouvrage de littérature en classe, on élabore avec les élèves la liste des éléments constitutifs : - les incontournables : titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre qui correspondent à la fiche signalétique de l’ouvrage.

- les possibles : · À propos d’un personnage : qui il est, ce qu’il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, ce que j’en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser, … · Les questions que je me pose : sur le texte, l’écriture, l’auteur, l’histoire… · Une critique : ce qui me semble réussi, ce que j’aurais préféré.

Pour faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer d’écrire sous forme d’inventaire (cf « Moi j’adore, maman déteste » de Elisabeth Brami) avec des « j’aime, j’aime pas »....

· Des citations : des mots qui nous parlent, que l’on découvre, qui nous font rire, (merveilleux, désagréables…), un court passage … et quelquefois pourquoi je les ai choisis.

· Moi et le livre : le lien avec ma propre expérience.

(Des passages qui m’ont fait peur, qui m’ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identifié….). »

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