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Carnet de lecture Knock

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains (1923) 1) Présentez rapidement Jules Romains Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, est un écrivain, poète, dramaturge, essayiste et critique littéraire français né le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire. Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, était un écrivain français qui a vécu au début du XXème siècle.

Il est surtout connu pour sa série de romans "Les Hommes de bonne volonté" qui raconte la vie quotidienne des habitants d'un quartier de Paris sur une période de 25 ans. Jules Romains était également poète et dramaturge.

Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont la plus célèbre est "Knock ou le triomphe de la médecine", une satire de la médecine moderne.

Cette pièce a été adaptée au cinéma et jouée dans le monde entier. En plus de son travail d'écrivain, Jules Romains a été critique littéraire et membre de l'Académie française.

Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le prestigieux prix Goncourt pour "Les Hommes de bonne volonté". Jules Romains a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, une expérience qui a fortement influencé son travail futur.

Il est décédé en 1972 à l'âge de 86 ans à Paris, laissant derrière lui une oeuvre variée et influente. 2) Présentez deux traits de caractère de Knock, illustrez chacun d’eux par au moins un passage précis de la pièce. Commentez sa méthode en tant que médecin : où l’expose-t-il quand en reparle-t-il ? Knock, le personnage principal de la pièce "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, est un médecin ambitieux et manipulateur. Deux de ses traits de caractère sont : - La capacité à convaincre et manipuler : Knock est un personnage charismatique et manipulateur, capable de convaincre les autres de la justesse de ses idées, même lorsque celles-ci vont à l'encontre de leur intérêt personnel.

Cela se voit notamment dans la scène 2 de l'acte II, lorsque Knock parle à l’instituteur Bernard : Knock : Je parie qu’il boivent de l’eau sans penser aux milliards de bactéries qu’il avalent à chaque gorgée. Bernard : Oh ! certainement. Knock : Savent-ils même ce que c’est qu’un microbe ? (p 70) Il convint l’instituteur Bernard d’organiser des conférences aux habitants sur des maladies.

Pour cela il déploie des pouvoirs de manipulation du langage médical pour les soumettre à son idéal médical totalitaire.

Il va même jusqu’à persuader l’instituteur qu’il pourrait être porteur de germes. Knock : […] Fort de la théorie et de l’expérience, j’ai le droit de soupçonner le premier venu d’être un porteur de germes.

Vous, par exemple, absolument rien ne prouve que vous n’en êtes pas un.

(p73) - Un autre trait de caractère est l'intelligence de Knock.

En effet, c'est grâce à son intelligence et à sa ruse que Knock parvient à manipuler les habitants de Saint-Maurice et à les convaincre de se faire examiner régulièrement, même s'ils ne sont pas malades. Ce trait de caractère est également mis en évidence dans la façon dont Knock manipule les habitants de Saint-Maurice pour qu'ils se fassent examiner régulièrement, en leur faisant croire qu'ils sont malades, alors qu'ils ne le sont pas.

C'est un personnage intelligent et rusé, qui sait comment tirer parti de la crédulité des gens pour atteindre ses objectifs. C’est ainsi que dans l’acte 2 scène 4, Knock consulte la dame en noir en la persuadant qu’elle était tombée d’une échelle étant petite et que depuis elle souffre. Knock : […] Vous n’êtes jamais tombée d’une échelle, étant petite ? La Dame : Je ne me souviens pas. Knock : Vous n’avez jamais mal ici le soir en vous couchant ? Une espèce de courbature ? La Dame : Oui, des fois. Knock : Essayez de vous rappeler.

Ça devait être une grande échelle. La Dame : Ah oui ! (p84) La méthode de Knock en tant que médecin est clairement très critiquable. En effet, il ne cherche pas à soigner les maladies de ses patients, mais plutôt à construire l'idée de la maladie dans leur esprit, afin de les convaincre de se faire examiner régulièrement, même s'ils ne sont pas malades.

Cela lui permet d'augmenter ses profits et son influence dans la ville, mais cela n'a rien à voir avec une véritable pratique médicale. Knock expose sa méthode en tant que médecin dans l'acte I, scène unique.

(p34-38) C'est au cours de cette scène que Knock rencontre M et Mme Parpalaid pour la première fois et commence à décrire sa philosophie médicale. Knock explique à Madame Parpalaid que la santé est une question d'équilibre et que toute perturbation de cet équilibre peut conduire à la maladie.

Il poursuit en expliquant que son travail en tant que médecin est de détecter les déséquilibres et de les corriger avant qu'ils ne conduisent à des maladies plus graves. Knock reparle de sa méthode en tant que médecin dans l'acte II, scène 3. C'est au cours de cette scène que Knock rencontre le pharmacien du village, Mousquet, et commence à discuter de sa vision pour s’enrichir mutuellement. Cette scène montre à nouveau l'engagement de Knock envers sa méthode et sa conviction que la prévention est la clé pour maintenir la santé des patients. 3) Montrez que cette pièce est une comédie.

Pour cela relevez un comique de situation, un comique de caractère, un comique de geste, un comique de mots, un comique de répétition et un passage qui révèle l’absurde.

Vous veillerez à vous référer à un passage précis et différent pour chaque procédé comique et vous donnerez pour chacun une citation qui vous a fait rire en expliquant pourquoi. 1- Un comique de situation particulièrement amusant se trouve à l'Acte II, Scène 5, lorsque Knock, rencontre une vieille Dame, la dame en violet.

Knock cherche à lui faire comprendre qu'elle est malade en utilisant des termes médicaux complexes : Knock : L’insomnie peut être due à un trouble essentiel de la circulation intracérébrale, particulièrement à une altération des vaisseaux dite « en tuyau de pipe ».

Vous avez peut-être, madame, les artères du cerveau en tuyau de pipe.

(p 98) Cette scène est comique car Knock utilise un raisonnement rhétorique pour convaincre La Dame en violet de sa maladie.

La façon dont Knock insiste en utilisant un vocabulaire médical pour ensuite conclure qu'elle est malade, est ridicule et hilarante. 2- Un autre exemple de comique est le comique de caractère, qui provient des traits de personnalité exagérés des personnages.

Un personnage qui illustre ce type de comique est le pharmacien Mousquet, qui est soumis et inquiet, et qui est facilement manipulé par Knock. Un passage comique de caractère se trouve à l'Acte II, Scène 3, où Knock discute avec le pharmacien Mousquet.

Au fil de la conversation, Knock se rend compte de la nature naïve de Mousquet et commence à en jouer : Knock : Asseyez-vous, cher monsieur Mousquet.

Hier, j’ai eu à peine le temps de jeter un coup d’œil sur l’intérieur de votre pharmacie.

Mais il n’en faut pas davantage pour constater l’excellence de votre installation, l’ordre méticuleux qui y règne et le modernisme du moindre détail. Mousquet : (tenue très simple, presque négligée) Docteur, vous êtes trop indulgent ! Knock : C’est une chose qui me tient au cœur.

Pour moi, le médecin qui ne peut pas s’appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

(p 75) Cette scène est comique car elle met en avant la nature soumise et anxieuse de Mousquet, qui est facilement manipulé par Knock.

La façon dont Knock encourage Mousquet à être affirmatif et dominant, alors que ce n'est pas dans sa nature, est ironique et amusante. 3- Un autre exemple de comique est le comique de geste, qui provient des mouvements physiques et des actions des personnages.

Un personnage qui illustre ce type de comique est le tambour qui fait des annonces orales dans le village dans l’acte II, scène 1 : Le Tambour : Attendez que je réfléchisse ! (Il rit.) Voilà.

Quand j’ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici.

(Il montre le haut de son épigastre.) ça me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille. Knock : (d’un air de profonde concentration) Ne confondons pas.

Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? […] Knock : ça vous fait mal quand j’enfonce mon doigt ? (p 63) Le comique de geste dans "Knock" provient souvent des actions exagérées des personnages, comme les gestes médicaux de Knock qui amène obligatoirement à un symptôme. 4- La pièce Knock est aussi une comédie, notamment grâce à son humour absurde et son comique de mots.

Un exemple de comique de mots est présent dans l'acte II, scène 1, lorsque Knock pose la question au tambour de ville qui est devenue légendaire : Knock : (d’un air de profonde concentration) Ne.... »

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