Databac

Carnet de Lecture Cursive Boule de Suif

Publié le 02/06/2024

Extrait du document

« 1GB Carnet de Lecture Cursive Boule de Suif Écrire pour ouvrir les yeux sur les rapports de force La nouvelle «Boule de Suif» est écrite en 1879 par Guy de Maupassant qui en fit la lecture à ses amis du Groupe de Medan en janvier en 1880.

Cette œuvre vient s’inscrire dans le mouvement littéraire du XIXe siècle ; le naturalisme, qui vise à reproduire la réalité de façon exacte grâce à la révélation des dessous de la société. Une méthode permettant d’observer les causes et effets. L’histoire de Boule de Suif se développe durant la guerre franco-prussienne, lors de l’hiver 1870-1871 entre la défaite de Sedan et le traité de Francfort.

Les troupes françaises se replient tandis que les prussiens envahissent Rouen.

Elizabeth Rousset, prostituée appeler Boule de Suif dû à sa corpulence enrobée, se rend en diligence accompagnée de dix personnes en direction de Dieppe.

Un soir, les voyageurs s’arrêtèrent dans une auberge occupée par les prussiens.

La diligence ne pût repartir tant que Boule de Suif n’aurait accordée faveur à un officier prussien.

Tous les hôtes de la diligence la poussèrent donc à céder.

Elle finit par craquer afin que la diligence puisse repartir.

Elle se sacrifie donc pour les bourgeois et aristocrates qui peuplaient la diligence, qui eux n’auraient jamais fait un tel acte comme Boule de Suif a pu faire. Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question : tu ne lui ôteras pas moins ce droit.

Dis-moi ? Qui t’as donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Boule de Suif, Mme Loiseau, Mme Carré-Lamadon, Mme Bréville, les religieuses, représentantes des mères, des filles, des sœurs , constituées en Assemblée international, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs. En conséquence, l’Assemblée internationale des personnages féminins de romans reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les Droits suivants de Boule de Suif de Guy de Maupassant. Articles de déclaration romanesque : Article I : S’emparer du corps d’une femme sans son consentement est strictement interdit. Justification personnelle : Personne n’a le droit de forcer autrui à avoir une relation sexuelle.

Le prussien veut une faveur de Boule de Suif et les autres voyageurs ne l’aident pas à refuser en l’incitant à accepter pour leur bien personnel, et afin de pouvoir repartir, ils sont donc complices de l’officier. Exemple précis : «Boule de Suif resta debout, toute pâle.

Puis, devenant subitement cramoisie, elle eut un tel étouffement de colère qu’elle ne pouvait plus parler.

Enfin elle éclata : vous lui direz à cette crapule, à ce saligaud, à cette charogne de prussien, que jamais je ne voudrai, vous entendez bien, jamais, jamais, jamais.[…] Ce qu’il veut ? Ce qu’il veut ?… Il veut coucher avec moi !, cria-t-elle.» page 60 ligne 940 Article II : Tout agissement amené pour le bien d’autrui doit être décoré par une formule de politesse ou un signe de reconnaissance. Justification personnelle : Boule de Suif n’a reçu aucune gratification pour son acte héroïque qui lui a coûté sa dignité pour les voyageurs, qui l’ont poussé à passer la nuit avec l’officier prussien. Exemple précis : «Tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles