Databac

Carlos Pellicer

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carlos Pellicer. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Carlos Pellicer 1899 Né au Mexique, Pellicer appartient, avec José Gorostiza, Xavier Villaurrutia et Jaime Torres Bodet, à la génération des "Contemporaneos". Poète, il l'est, tout d'abord des tropiques qu'il perçoit avec toutes leurs couleurs, toutes leurs valeurs plastiques et toute leur richesse (et leur violence). Il est aussi, poète catholique l'écrivain contemplatif et profondément religieux. Il est, finalement, le poète civique, un des poètes qui, exceptionnellement, peuvent écrire avec vérité poétique sur Bolivar ou Cuauhtemoc. Ce qui fait l'unité de son oeuvre d'apparence si variée c'est son sens plastique (Pellicer semble peindre ses poèmes) et aussi son sens de la vie solitaire qui peut se transcender en vie de participation. On doit voir dans ce grand poète un homme qui cherche la présence de Dieu sans pour cela vouloir abandonner la couleur et la richesse du monde.

« Carlos Pellicer1899 Né au Mexique, Pellicer appartient, avec José Gorostiza, Xavier Villaurrutia et Jaime Torres Bodet, à la générationdes "Contemporaneos".

Poète, il l'est, tout d'abord des tropiques qu'il perçoit avec toutes leurs couleurs, toutesleurs valeurs plastiques et toute leur richesse (et leur violence).

Il est aussi, poète catholique l'écrivain contemplatifet profondément religieux.

Il est, finalement, le poète civique, un des poètes qui, exceptionnellement, peuvent écrireavec vérité poétique sur Bolivar ou Cuauhtemoc.

Ce qui fait l'unité de son oeuvre d'apparence si variée c'est sonsens plastique (Pellicer semble peindre ses poèmes) et aussi son sens de la vie solitaire qui peut se transcender envie de participation.

On doit voir dans ce grand poète un homme qui cherche la présence de Dieu sans pour celavouloir abandonner la couleur et la richesse du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles