Carlos, don
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Carlos, don, ou Charles d'Autriche (1545-1568), prince des Asturies, fils de Philippe II d'Espagne. Instable et violent, il eut de constants démêlés avec son père, qui l'avait promis en mariage à Élisabeth de Valois, mais épousa lui-même la princesse en 1559. En 1560, il fut rayé de la succession au trône. Lors de la révolte des Pays-Bas contre l'occupation espagnole en 1567, don Carlos conspira contre son père, qui le fit emprisonner en 1568. Quand le prince mourut, quelques mois plus tard, Philippe fut accusé par ses ennemis d'avoir fait assassiner son fils. Le destin tragique de Carlos a inspiré plusieurs œuvres dramatiques, dont la tragédie Don Carlos (1787) de Schiller, et l'opéra Don Carlos(1867) de Giuseppe Verdi.
Liens utiles
- Carlos (don).
- ELISABETH DE VALOISFille du roi Henri II, elle est amenée à épouser le roi d'Espagne Philippe II après la paix de Cateau-Cambrésis, alors que le roi a demandé sa main pour son fils Don Carlos.
- Don Carlos
- Prolongement artistique et culturel Don Juan
- Le génie créateur est-il un pur don de la nature (Diderot) ou le reflet, sur le plan idéologique, de la politique et de l'économie d'une société (Mao Tsé-Toung) ?