Carlo Goldoni par Michel Arnaud Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la vie longue et singulière de Goldonipour découvrir aussitôt que ce " génie " du théâtre italien est dedimensions fort réduites.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carlo Goldoni par Michel Arnaud Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la vie longue et singulière de Goldonipour découvrir aussitôt que ce " génie " du théâtre italien est dedimensions fort réduites. Ce document contient 1174 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Carlo Goldoni. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Carlo Alberto Pisani Dossi1849-1910Milanais, et le seul prosateur produit par la Scapigliatura, ce baudelairien fantasque etquelque peu narcissiste reste à découvrir : sa Vie d'Alberto Pisani et la Colonie heureuseenchantent par l'humour souvent baroque qui les inspire.
- Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
- D'après les œuvres de Molière et de Flaubert inscrites au programme, vous essaierez de déterminer les caractères distinctifs de l'esthétique du théâtre et de l'esthé-tique du roman et vous montrerez par quelques exemples étudiés en profondeur comment, avec les moyens propres au dramaturge et au romancier, et selon leur génie personnel, l'un et l'autre .auteur ont représenté l'homme et la vie.
- Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.