Carl Jacob Burckhardt1891-1974C'est l'un de ces rares hommes d'État helvétiques dont la renommée ait largement dépassé lesfrontières du pays.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Carl Jacob Burckhardt
1891-1974
C'est l'un de ces rares hommes d'État helvétiques dont la renommée ait largement dépassé les
frontières du pays.
La vie de cet historien bâlois est faite d'un échange constant entre la
réflexion scientifique et l'expérience pratique, qui se nourrissent l'une l'autre.
Professeur à
Zurich puis à Genève, il accomplit des missions difficiles pour le comité international de la
Croix-Rouge.
En 1937, il est désigné haut-commissaire de la SDN à Danzig, tâche impossible
dont il s'acquitte avec une persévérance et une habileté que l'échec ne rend pas moins
remarquables..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacopo de Barbari ou Jacob Walchvers 1450-1515Peintre vénitien qui travailla d'abord en Allemagne au service de l'empereur Maximilien,puis aux Pays-Bas avec la faveur du duc de Bourgogne et, finalement, devint en 1511 lepeintre attitré de Marguerite d'Autriche.
- Le SatiriconPétroneLa matrone d'ÉphèseIl y avait à Éphèse une dame si renommée pour sa vertu que les femmesmêmes des pays voisins accouraient pour contempler cette merveille.
- La Grande Charte (Magna carta)Pour un souverain anglo-saxon, à l'époque médiévale, il était normalde demander conseil aux grands hommes du pays, c'est-à-dire lanoblesse et le haut clergé.
- Alessandro Manzoni1785-1873Ce Milanais, qui est sans doute le premier des grands hommes de lettres italiens, eut la joie deconnaître de son vivant la renommée qui fit défaut à Leopardi.
- Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro