Databac

Caricature crise de cuba

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

cuba

« Gauthier Henriette TB : travail caricature En janvier 1959, l’arrivée des troupes de Segundo Frente Nacional ainsi que Fidel Castro à Santiago de Cuba met fin à la dictature pro américaine de Batista et laisse place à un gouvernement qui va se tourner vers l’URSS.

Notamment lorsque Fidel Castro est nommé premier ministre.

Il s’identifie très clairement en tant que communiste bien que les États Unis mettent en place plusieurs mesures sociales pour Cuba.

Fidel Castro ainsi débute de nouveaux liens avec l ‘URSS avec de nombreux accords commerciaux mais aussi avec la nationalisation de propriétés américaines.

Les États-Unis voit peu à peu leur rattachement à Cuba se déteriorer jusqu’à l’arrêt complet de toutes relations diplomatiques le 3 janvier 1961.

Ils tenteront une dernière fois de renverser le gouvernement avec un débarquement dans la baie des cochons qui se soldera par un lourd échec. Ainsi débute le bras de fer entre les États Unis et l’URSS autour de la situation de Cuba. Dans une première partie, nous contextualiserons plus en profondeur cette caricature et donc la crise des missiles de Cuba ; et dans une seconde partie nous analyserons la caricature et essayerons de l’expliquer. Cette caricature publié en 1962 s’inscrit en pleine crise des missiles de Cuba, ayant duré 14 jours du 16 oct.

1962 au 28 oct de la même année.

Cette crise demeurera comme le paroxysme de la guerre froide, comme le montre cette caricature où les deux protagonistes sont prêt à appuyer sur l’arme nucléaire.

Cuba n’est qu’un prétexte pour montrer sa supériorité sur l’autre pour les deux superpuissances.

Car désormais, le monde est divisé en deux camps, d’une part les États-Unis et de l’autre l’URSS, à la sortie de la seconde guerre mondiale, les États-Unis étant les seuls à maîtriser l’arme nucléaire assoient leur domination sur le monde, or au début des années 50, ils ne plus les seuls et font désormais face à une forte concurrence.

La crise de Cuba est une suite d’évènements rapprochés dans le temps, voici les plus importants : Le 14 octobre, un avion espion américain photographie un site de lancement de missiles, très vite le gouvernement se met en alerte et comprend la menace nucléaire sur son pays. Le 16 octobre, le conseil de sécurité national est réunis est un blocus ayant pour but de couper tout approvisionnement en armes est mis en place. Le 24 octobre, le blocus arrête deux cargos soviétiques transportant des ogives nucléaires, le monde est au bord de la guerre nucléaire.

Cependant Khrouchtchev décide finalement de ne pas forcer le passer et ainsi éviter une escalade qui aurait mené inévitablement à une guerre. Le 26 octobre, la situation se tend à nouveau avec la prise en chasse d’un sous marins soviétiques repérés par les radars américains.

Les américains se montrent de plus en plus agressif. Le 28 octobre, la CIA annonce que 24 missiles soviétiques sont opérationnels sur le site de Cuba et pointent directement vers les États Unis.

Ainsi, les américains place un dernier ultimatum : si les missiles ne sont pas retirés avant le 29 octobre, une attaque aérienne sera lancé sur le site de lancement soviétique.

La tension est à son paroxysme mais finalement, Nikita Khrouchtchev cède sous la pression et annonce à la radio le démantèlement complet du site de tirs grâce à la venue d’un nouvel ambassadeur russe à Washington. La tension redescend peu à peu avec le retrait d’une grande partie des troupes et du matériels soviétique.

Le monde est donc passé tout proche du drame avec plusieurs centaines de millions de vies en jeu. Dans cette seconde partie, nous allons analyser plus en profondeur la caricature en ellemême.

Elle se présente avec deux grands personnages, les dirigeants du monde en 1962, J.F. Kennedy et Khroutchev.

Leurs visages montrent deux états d’esprits différents, Kennedy a l’air d’être très determiné à vaincre l’ennemi soviétique pour continuer à asseoir leur domination sur le monde(surtout que Kennedy ne veut pas de positions russes près de son territoire), tandis que Khroutchev, quant à lui semble plus en difficulté les gouttes autour de sa tête peuvent en témoigner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles