CARDIN, Pierre (né en 1922)Costumier pour le théâtre et le cinéma (La Belle et la bête), formé à l'école de Christian Dior, il monte en 1950 sa propre maison de couture.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
CARDIN, Pierre (né en 1922)
Costumier pour le théâtre et le cinéma ( La Belle et la bête ), formé à l’école de
Christian Dior, il monte en 1950 sa propre maison de couture.
Précurseur
génial, il sera le premier créateur de haute couture à se lancer dans le
prêt-à-porter (1962) et à entrer à l’Académie des beaux-arts (1992).
Il a assoupli
la mode masculine, développé les accessoires (sacs, chaussures), dénudé le
corps des femmes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIOR, Christian (1905-1957)Fils d'industriel ruiné par la crise de 1930, il vend ses dessins de mode avant d'ouvrir sa propre maison en 1947, avec l'aide du géant du tissu, Marcel Boussac.
- Cardin, Pierre Dior, Christian Saint Laurent, Yves
- ARTAUD, Antonin (1896-1948)En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
- SAINT LAURENT, Yves Mathieu Saint Laurent, dit Yves (né en 1936)Né en Algérie, il fait ses classes de styliste aux côtés de Christian Dior et lui succède à la tête de la maison Dior à sa mort (1957).
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la