Databac

Carausius, Aurelius Valerius250-293Il appartenait à la tribu des Ménapiens installée à l'embouchure du Rhin.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carausius, Aurelius Valerius250-293Il appartenait à la tribu des Ménapiens installée à l'embouchure du Rhin. Ce document contient 160 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Carausius, Aurelius Valerius 250-293 Il appartenait à la tribu des Ménapiens installée à l'embouchure du Rhin.

En raison de ses qualités militaires et de sa connaissance du pays, il fut investi par l'empereur Maximien du commandement de la flotte chargée de protéger les côtes de la Gaule contre les incursions barbares.

Mais il fut bientôt disgracié pour incompétence.

Il allait périr sur ordre de Maximien lorsqu'il passa en Bretagne et se décerna le titre d'empereur en 287, n'hésitant pas à faire frapper des monnaies à son effigie.

Dioclétien et Maximien, tous deux Augustes, ne s'entêtèrent pas à soumettre le rebelle et finirent par le reconnaître pour collègue.

Carausius mourut en 293, assassiné par ses soldats.

L'histoire de Carausius, comme aussi celle de Postumus, demeure un exemple frappant de l'intelligente souplesse politique de certains empereurs romains, qui, faute de pouvoir contrôler la totalité de l'empire, acceptaient l'usurpation de soldats indigènes, plutôt que de voir un territoire livré sans défense aux Barbares.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles