« Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !» (I, 2, v. 130) En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spectateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille d'Hernani »?
Publié le 10/06/2020
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bandit «
Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !>> (I, 2, v.
130)
En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spec
tateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille
d' Hernani »?
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:DÉMARRONS ENSEMBLÉ
1 La
question posée s'appuie sur une citation du personnage principal, Hernani.
Elle porte sur le point le plus important de l'intrigue, l'identité d'Hernani.
Celui-ci
porte en effet un masque durant presque quatre actes, le masque du« bandit »,
personnage à la mode dans les mélodrames populaires mais inacceptable dans
une tragédie classique, telle que les jouait la Comédie-Française.
Aussi cette
fausse identité revendiquée par le personnage provoqua-t-elle des critiques
acerbes lors des représentations de 1830.
1 Il convient donc de chercher ce qui a pu choquer le public classique dans ce per
sonnage, c'est-à-dire en quoi il diffère des modèles de personnages tragiques.
INTRODUCTION
1 La tragédie classique veut des personnages issus de la noblesse, des princes,
des rois, des héros ou même des dieux.
Or, le personnage éponyme du drame
de Victor Hugo, Hernani, se présente jusqu'à l'acte rv, scène 4, comme un
« bandit »:« Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !», c'est-à-dire un
chef de bande, banni et proscrit.
Il en a en effet l'apparence et la violence.
1 Comment faire accepter à un public habitué aux principes de la tragédie
classique qu'un
personnage « du peuple » tienne le rôle principal d'une pièce
dramatique, sans provocation ?
1 Pour étudier en quoi cette fausse identité d'Hernani a pu choquer les specta
teurs « classiques » de 1830 et contribuer à la célèbre « bataille >), nous cherche
rons d'abord les caractéristiques qui font du personnage un « bandit », puis
nous montrerons qu'il s'en distingue pourtant par certains aspects, enfin nous
verrons l'int�]t dramatique du rejet de cette fausse identitet à la fin de la
pièce.
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