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« Car la poésie est dans la vie ». Pensez vous comme Eluard que la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutes sortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Car la poésie est dans la vie ». Pensez vous comme Eluard que la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutes sortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes ?. Ce document contient 2080 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
On note une importance du rythme et de la rime dans la tradition poétique. La poésie est marquée par l'oralité et la musique de ses origines puisque la recherche de rythmes particuliers, comme l'utilisation des vers, et d'effets sonores, comme les rimes, avait une fonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive. La poésie est placée à la fois sous l'égide d'Apollon (dieux des arts, jouant de la lyre et patron des Muses) et d'Orphée (symbolisant la musique avec sa flûte). Cette tradition du mètre et de la rime poétiques se retrouve des origines de la poésie jusqu'à nos jours.   Ex : ·        L'emploi de certaines figures de style comme l'assonance ou l'allitération ainsi que la présence de refrain dans certaines poésie (ex : Le Pont Mirabeau d'Apollinaire) témoigne de cette musicalité de la poésie. ·        La poésie verlainienne des Romances sans Paroles è la poésie semble donc être uniquement dans la musique   3)      Le poète : un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles   La poésie n'est pas à trouver dans la vie même, mais elle sert à transfigurer le quotidien, en proposant une évasion de la morosité de la vie. Le poète se présente donc comme un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles. La poésie vise à une transfiguration de la réalité par le langage, par le pouvoir des mots. Elle a une fonction métaphorique et une puissance d'évocation qui tendent à transporter le lecteur dans un monde imaginaire. Elle cherche donc à transcender le monde quotidien par les images qu'elle invente.

« « Car la poésie est dans la vie ».

Pensez vous comme Eluard que « la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutessortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes » ? Analyse du sujet et problématisation : Paul Eluard est connu en tant que membre du groupe surréaliste, mais aussi en tant que poète engagé, poète de la résistance, combattant la guerre et cherchant à redonner un sens à la vie par sa poésie : la poésie estpour lui un véritable art de vie.

Ainsi affirme-t-il que « la poésie est dans la vie » et qu'elle « s'accommode […] deschevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables […], de toutes sortes dechiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes ». A travers ces mots, Eluard envisage la poésie comme reflet sans détour de la vie dans ce qu'elle a de plus vil et laid ( « chevelure décoiffées », « mains rugueuses », « victimes puantes », « chiens… balais »), dans ce qu'elle ade plus sombre et triste comme le malheur et la mort ( « victimes…héros misérables… fleurs sur les tombes »), maisaussi dans ses lueurs d'espoirs, lueurs représentées par l'évocation des « fleurs dans l'herbe ».

Notons que cetteconception de la poésie se rapproche de la conception baudelairienne d'une poésie de la modernité. Problématique : La poésie doit-elle être un reflet fidèle de la vie, sans artifices ni embellissement ? Ce sujet met finalement en jeu la possibilité de la laideur et du quotidien en poésie et la possibilité d'une poésie de la réalité non transfigurée. I) La poésie : une recherche du Beau, voire du Sublime, loin de la médiocrité du réel 1) La suprématie du « Verbe » La poésie, venant du grec poïen signifiant « faire, créer », se présente à l'origine comme le genre de la création verbale et de la suprématie du signifiant.

La poésie est l'art de manier le langage afin d'en extraireoriginalité et beauté.

Elle est la recherche d'une perfection formelle.

Le poète est un artiste et la poésie ne doit pasêtre utile, ne doit pas se mêler du vulgaire.

La poésie, en tant que discipline artistique à visée essentiellementesthétique se présente comme une fin en soi. Ex :· Les théoriciens et praticiens de l'art pour l'art, partageant la conviction que « l'art vit de contraintes et meurt de liberté », comme le dira Paul Valéry. · Mallarmé et son désir de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu » et de relever des défis formels ( cf.

Le sonnet en X) 2) « De la musique avant toute chose » La musicalité apparaît comme ce qui fonde le genre poétique, et comme la meilleure mise en valeur des mots. La poésie est donc musique, comme l'affirme Verlaine dans son Art poétique .

On note une importance du rythme et de la rime dans la tradition poétique.

La poésie est marquée par l'oralité et la musique de ses origines puisque larecherche de rythmes particuliers, comme l'utilisation des vers, et d'effets sonores, comme les rimes, avait unefonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive.

La poésie est placée à la fois sous l'égide d'Apollon(dieux des arts, jouant de la lyre et patron des Muses) et d'Orphée (symbolisant la musique avec sa flûte).

Cettetradition du mètre et de la rime poétiques se retrouve des origines de la poésie jusqu'à nos jours. Ex :· L'emploi de certaines figures de style comme l'assonance ou l'allitération ainsi que la présence de refrain dans certaines poésie (ex : Le Pont Mirabeau d'Apollinaire) témoigne de cette musicalité de la poésie. · La poésie verlainienne des Romances sans Paroles è la poésie semble donc être uniquement dans la musique 3) Le poète : un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles La poésie n'est pas à trouver dans la vie même, mais elle sert à transfigurer le quotidien, en proposant une évasion de la morosité de la vie.

Le poète se présente donc comme un transfigurateur du quotidien et undécouvreur de merveilles.

La poésie vise à une transfiguration de la réalité par le langage, par le pouvoir des mots.Elle a une fonction métaphorique et une puissance d'évocation qui tendent à transporter le lecteur dans un mondeimaginaire.

Elle cherche donc à transcender le monde quotidien par les images qu'elle invente.

La poésie est doncsouvent une « invitation au voyage », pour reprendre le titre du poème Baudelairien. Ex : Etudier le poème de Baudelaire « L'invitation au voyage » véhiculant un exotisme sensuel.. »

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