Databac

capa

Publié le 24/04/2022

Extrait du document

« Robert Capa est un photographe né en 1913 à Budapest, et mort en 1954 en Indochine.

C’est un photographe de guerre, puisqu’il photographie le plus souvent des scènes de guerre in situ dans l’action.

Plus précisément, il prend en photo directement dans l’action, au sein de celle-ci. D’ailleurs d’après les articles et revues scientifiques, il est connu comme le plus grand photographe de guerre.

Puisqu’il était in situ dans l’action, il risquait sa propre vie pour prendre toutes ses photographies.

Cela donne une qualité, et un sentiment d’action au sein de ses propres photographies. Il meurt au cours de la guerre d’Indochine, là où il voulait prendre des photos pour continuer son travail autour de la guerre.

Mais lors de cette guerre en 1954, il marche sur une mine explosive et perd la vie sur le coup. L’une de ses plus grandes photographies traite du thème du débarquement en Normandie. La photographie n’est pas nette, puisqu’avec les conditions climatiques du lieu, ainsi que les conditions de guerre, les pellicules ont été endommagées sur quelques photos dont celle-ci. Cette photographie montre vraiment que Capa était in situ dans l’action, au cœur de celle-ci. En effet, on voit qu’il est assez proche du soldat, permettant de ressentir pour le spectateur un effet d’immersion, de passer de spectateur à acteur de la photographie. Pour finir, on peut dire que le travail de Robert Capa est avant tout un travail de photographie de guerre, permettant de laisser une trace d'événement mondial, et de laisser une mémoire collective pour l’ensemble des générations collectives des événements mondialement marquants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles