Cap-Vert (1986-1987)
Publié le 13/09/2020
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Cap-Vert 1986-1987
Depuis son accession à l'indépendance (1975), le Cap-Vert a lanc
é un vaste programme de reboisement
qui a mobilisé dix-sept mille paysans.
Ce programme a été finan
cé par les États-Unis, la Suède, l'Autriche,
la France, la RFA et la CEE.
Vingt-sept mille hectares ont été pla
ntés.
Pour l'année 1986, le gouvernement
avait prévu de faire planter trois millions d'arbres sur cinq cents h
ectares.
L'aéroport international Amilcar Cabral de l'île de Sal est le pri
ncipal poumon économique du pays: taxes
d'aéroport, recettes provenant de l'entretien au sol des avions en es
cale, carburant...
Les sanctions
américaines contre l'Afrique du Sud dans le domaine des transports aé
riens ont été une véritable
catastrophe pour le gouvernement de Praïa, car la compagnie sud-afric
aine South African Airways a
suspendu ses quatre vols hebdomadaires en direction des États-Unis.
L
e Cap-Vert a perdu ainsi environ
300 000 dollars par mois.
Le 19 décembre 1986, l'Assemblée nationale populaire a adopté l
e deuxième plan de développement
(1986-1990) qui prévoit notamment la création de 10 500 emplois.
Le montant global des
investissements prévus est de 33,375 milliards d'escudos Cap-Verdiens
financés par emprunts (31,6%) et
par les recettes de l'aéroport de Sal et les transferts monétaires
de la diaspora (600 000 Cap-Verdiens
vivent à l'étranger et 300 000 au pays)..
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