Cao Yu.
Publié le 06/12/2021
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Cao Yu.
1
PRÉSENTATION
Cao Yu (1910-1996), auteur dramatique chinois, réformateur de l'art du théâtre au lendemain de la révolution du 4 mai 1919.
2
GENÈSE D'UNE CARRIÈRE DE DRAMATURGE
À partir de 1907, un nouveau théâtre chinois s'ébauche, grâce notamment aux étudiants qui sont partis au Japon ou en Occident. Un théâtre d'inspiration occidentale apparaît alors, mais il a du mal à s'imposer comme un nouveau genre, à côté du
théâtre occidental authentique et du répertoire ancien. Aux côtés de gens tels que Guo Moruo, Hong Shen (1894-1955) et Lao She, Cao Yu fait partie de ceux qui réinventent le théâtre en tentant de le faire sortir du carcan politico-littéraire qui le
bride.
Né à Tianjin (Hubei), Wan Jia Bao, dit Cao Yu, se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et le théâtre, jouant notamment dans des pièces de Henrik Ibsen et de Molière. Il est à peine diplômé de la prestigieuse université pékinoise Qing
Hua, où il a étudié les langues et les littératures étrangères, qu'il écrit sa première pièce, Lei yu (« l'Orage «), parue dans la revue Wenxue yuekan (« le Mensuel de la littérature «) en 1934, et dans laquelle il remet en cause l'organisation de la famille
chinoise dans une intrigue dominée par le tragique et la fatalité du destin.
3
LE « THÉÂTRE PARLÉ «
Encouragé par l'éclatant succès de cette oeuvre et désireux de développer le nouveau concept populaire de « théâtre parlé « (huaju), il compose Richu (« le Lever de soleil «, 1936), vaste fresque sociale teintée de désespoir, dans laquelle on devine
l'influence d'Anton Tchekhov et d'Eugene O'Neill. Parmi ses pièces suivantes, il faut retenir Yuanye (« la Plaine sauvage «, 1937), qui évoque la vengeance dramatique de la classe paysanne contre ses despotes locaux, ainsi que Beijing ren (« Gens de
Pékin «, 1940), adaptation très libre du Jia (« Famille «, 1931) de Ba Jin. En 1949, Cao Yu est nommé vice-président puis président de l'Association des dramaturges nationaux, ainsi que membre du Théâtre artistique populaire de Pékin.
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Cao Yu.
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PRÉSENTATION
Cao Yu (1910-1996), auteur dramatique chinois, réformateur de l'art du théâtre au lendemain de la révolution du 4 mai 1919.
2
GENÈSE D'UNE CARRIÈRE DE DRAMATURGE
À partir de 1907, un nouveau théâtre chinois s'ébauche, grâce notamment aux étudiants qui sont partis au Japon ou en Occident. Un théâtre d'inspiration occidentale apparaît alors, mais il a du mal à s'imposer comme un nouveau genre, à côté du
théâtre occidental authentique et du répertoire ancien. Aux côtés de gens tels que Guo Moruo, Hong Shen (1894-1955) et Lao She, Cao Yu fait partie de ceux qui réinventent le théâtre en tentant de le faire sortir du carcan politico-littéraire qui le
bride.
Né à Tianjin (Hubei), Wan Jia Bao, dit Cao Yu, se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et le théâtre, jouant notamment dans des pièces de Henrik Ibsen et de Molière. Il est à peine diplômé de la prestigieuse université pékinoise Qing
Hua, où il a étudié les langues et les littératures étrangères, qu'il écrit sa première pièce, Lei yu (« l'Orage «), parue dans la revue Wenxue yuekan (« le Mensuel de la littérature «) en 1934, et dans laquelle il remet en cause l'organisation de la famille
chinoise dans une intrigue dominée par le tragique et la fatalité du destin.
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LE « THÉÂTRE PARLÉ «
Encouragé par l'éclatant succès de cette oeuvre et désireux de développer le nouveau concept populaire de « théâtre parlé « (huaju), il compose Richu (« le Lever de soleil «, 1936), vaste fresque sociale teintée de désespoir, dans laquelle on devine
l'influence d'Anton Tchekhov et d'Eugene O'Neill. Parmi ses pièces suivantes, il faut retenir Yuanye (« la Plaine sauvage «, 1937), qui évoque la vengeance dramatique de la classe paysanne contre ses despotes locaux, ainsi que Beijing ren (« Gens de
Pékin «, 1940), adaptation très libre du Jia (« Famille «, 1931) de Ba Jin. En 1949, Cao Yu est nommé vice-président puis président de l'Association des dramaturges nationaux, ainsi que membre du Théâtre artistique populaire de Pékin.
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