Databac

Canzoniere de Pétrarque (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Canzoniere de Pétrarque (Résumé & Analyse) Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Pour l'amour de LaureFrancesco Petrarca est né en 1304 en Italie.

Très tôt, il quitte son pays pour le sud de la France, vivant prèsd'Avignon et à Montpellier, puis terminant ses études à Bologne.

De retour à Avignon, il rencontre un beau jour del'an 1327 Laure dont il s'éprend durablement.

On s'est beaucoup interrogé sur cette jeune femme à l'identité quelquepeu énigmatique : fut-elle inventée de toute pièce ? Cette hypothèse est peu probable : en effet, Pétrarque adonné des descriptions très précises à propos de sa bien-aimée dans le recueil de poèmes intitulé Canzoniere.

Danscette œuvre rédigée à partir de 1335, Pétrarque conte les joies et les peines de son amour éconduit.

De fait, celivre prend la tournure d'un véritable journal intime, voire d'une confession, genre auquel il semblait familier puisqu'ilest également l'auteur d'un Secretum (« Mon secret »).

L'influence du Canzoniere, malgré ces tonalités parfois trèspersonnelles, sera considérable tant dans l'espace que dans le temps.

Pétrarque a reculé les limites del'introspection, il est en ce sens l'initiateur de l'inquiétude spirituelle.

Grâce à son œuvre, il devient possible pour lespoètes d'exprimer leur tourment intérieur, tourment provoqué par un désir inassouvi et sa manifestationphysiologique : la mélancolie. Le malheur d'aimerAimer est un calvaire lorsque le sentiment n'est pas partagé : la douceur se transforme vite en douleur comme entémoigne le Canzoniere de Pétrarque.

Encore faut-il exprimer ce désir malheureux.

C'est précisément la nouveautéde la rhétorique amoureuse qui apparaît dans le Canzoniere.

Par un système d'oppositions, de contrastes lumineux,de paradoxes, Pétrarque parvient à rendre compte de la douleur intense et de l'extrême bonheur qu'il éprouve dansla passion.

Le poète se déclare « oppressé de douceur », faisant de la volupté une charge.

Il affirme que « pleurerest une joie » tant le tourment témoigne et fait vivre le sentiment.

Cette création d'une nouvelle langue amoureusefait de Pétrarque un des plus grands poètes italiens et européens. Canzoniere Recueil de poèmes de François Pétrarque (codex 3195, manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican). ContexteCe recueil est composé d'une trentaine de morceaux sur des thèmes allant de la moralité à la politique, ainsi que de366 poésies, dont quatre madrigaux, sept ballades, neuf sixtines, ving-neuf chansons et 317 sonnets, forme quePétrarque préfère à toute autre.

Il comprend la majorité des vers d'amour écrits pour Laure, en italien, alors que lalangue noble est à cette époque le latin.

Le titre Canzoniere n'est pas du fait de l'auteur.

Il avait intitulé son recueilRerum vulgarium fragmenta. Résumé Le recueil se divise en deux parties : "In vita, devant la vie..." (jusqu'au numéro 266) et "In morte, après la mort dema dame Laure".

La première partie est dédiée à la description de l'être aimé, jeune fille exubérante, enjouée etpleine de vie extérieurement, mais froide et humble intérieurement.

L'auteur se trouve dans un état decontemplation amoureuse et de bonheur absolu.

Certains critiques ont d'ailleurs avancé que la description de Lauren'était pas conforme à la réalité et qu'elle représentait en fait la muse poétique.La deuxième partie, qui commence après la mort de Laure, évoque la "douleur amoureuse" ressentie par Pétrarque,sa nostalgie et sa langueur.

L'auteur y donne également son point de vue sur différents sujets.

Ainsi, dans unelangue toujours harmonieuse, le conflit entre l'humaniste et l'être sentimental qu'est Pétrarque se fait parfois sentir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles