CANOE - KAYAK.
Publié le 23/05/2020
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« 1 CANOE - KAYAK. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Activité de pleine nature, savoir s’adapter à un nouveau milieu : eau : s’équilibrer, avancer, savoir se diriger. Pratiques sociales de référence : Loisir ou compétition. Problèmes Fondamentaux : Construire l’espace de navigation : limites, zones d’arrêt, caractéristiques du plan d’eau (courant, profondeur, vent) Comprendre les règles collectives de sécurité et les respecter. Construire un nouvel équilibre. Mesurer les effets du milieu et de ses propres actions sur le bateau. Construire les trajectoires appropriées grâce à des actions efficaces et continues. Actions fondamentales : Direction : Mesurer les effets du milieu et de ses propres actions sur le bateau. Propulsion : Construire les trajectoires appropriées grâce à des actions efficaces et continues. Enjeux : Moteur : maîtrise de l’équilibre, de la coordination, de la dissociation segmentaire. Social : apprentissage du respect des codes et des règles, sécurité. Affectif : maîtrise des réactions émotionnelles. Physiologique : développement des systèmes musculaires et cardio-vasculaires, adaptation à l’effort.. »
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