Databac

Cannes s'élève au rang de capitale du film en Europe

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cannes s'élève au rang de capitale du film en Europe. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cinéma.


CANNES (en lat. Cannae). Ancienne ville d'Apulie en Italie du Sud. En 216 av. J.-C., lors de la deuxième guerre Punique, Hannibal y remporta une célèbre victoire contre l'armée romaine conduite par les consuls Paul Émile et Vairon. Cannes est resté un exemple classique de la bataille d'encerclement. Pris comme dans une tenaille, les Romains, pourtant supérieurs en nombre aux Carthaginois (86 000 hommes contre 50 000 selon Polybe), subirent d'énormes pertes, env. 10 000 soldats furent faits prisonniers, env. 14 000 réussirent à s'échapper, tous les autres furent tués. Manquant d'effectifs et de matériel, Hannibal ne put profiter de cette victoire pour assiéger Rome.

« Cannes s´élève au rang de capitale du film en Europe Le festival international du film s´ouvre pour la première fois à Cannes le 20 septembre 1946.

La Palme d´or y est une récompense convoitée chaque année par les producteurs, les metteurs en scène et les acteurs du monde entier. Venu de 19 nations, le monde du cinéma se presse sur la Côte d´Azur en septembre 1946, pour l´inauguration du nouveau festival.

A l´époque, on ne prévoit pas encore la remise de premiers prix et les 11 films présentés y sont également recompensés.

«La Bataille du rail», le film de René Clément est cependant couronné d´un prix spécial du jury. L´ouverture du festival prévue à l´origine en 1939 avait du être remise à une date ultérieure, la deuxième guerre mondiale ayant été déclarée.

L'idée d´un festival français du film remonte à l´Exposition universelle de Paris, en 1937. Dans le cadre de cette manifestation, le ministère de l´Agriculture avait en effet organisé un concours de films.

L'idée mûrit chez ceux qui souhaitent offrir une alternative française aux festivals de Venise et de Bruxelles et des subventions de l'état permettent, en 1939, de rassembler un budget de plus de 2 millions de francs pour l´organisation du festival. A la fin de la guerre, le projet est repris sous l'administration de Gaulle et placé sous la tutelle des ministères de l´Education et des Affaires étrangères ainsi que du Centre National de la Cinématographie.

En l´espace de 10 ans, Cannes s'établir comme le festival du film le plus important en Europe, et ce malgré de nombreuses «erreurs de jeunesse».

A deux reprises, en 1948 et 1950, il est annulé en raison de graves difficultés financières.

La composition du jury est elle aussi source de conflit.

Ses onze membres sont en effet, à quelques exceptions près, exclusivement français jusqu´en 1955.

L'administration permanente du festival décide alors de remédier à la situation en internationalisant le jury comme elle l'avait fait, en 1951, dans le cadre du festival du film documentaire. En dépit de toutes les critiques sur son orientation commerciale, la Palme d'or reste un label de qualité et une récompense convoitée par les producteurs, les metteurs en scène et les acteurs. Parallèlement aux festivals de Cannes et Venise, ceux de Berlin, Moscou et Karlsbad acquièrent un renom international dans le monde du cinéma et plus de 200 lieux de manifestations naissent un peu partout dans le monde jusque dans les années 90.

La multiplication massive des festivals reflète avant tout le souhait des villes d´accueil d´accéder au prestige et d´utiliser au maximum leur infrastructure touristique hors saison.

Nombre de ces manifestations cinématographiques sont d'ailleurs en partie subventionnées par les municipalités et les offices du tourisme. En règle générale, ce sont les pays producteurs qui décident des films présentés aux différents festivals, le jury peut cependant aussi de façon indépendante lancer des invitations.

Une nomination à un festival est particulièrement importante pour les producteurs, metteurs en scène et acteurs, car elle est souvent la porte d´entrée au marché international.

Les essaims de journalistes et de critiques présents sur les lieux parviennent en plus, à grand renfort de publicité, à attirer un public pour le film. De nombreux festivals ont une fonction similaire à celle des foires d´exposition.

Alors que les prix sont remis sur le devant de la scène, les contacts entre metteurs en scène et producteurs sont pris en coulisse pour la réalisation de nouveaux projets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles