Databac

cannes des indes

Publié le 14/04/2022

Extrait du document

« Objet d’étude Séquence 3 Lecture linéaire 2 : secret et passion la canne des indes Roman : La princesse de Clèves Auteur : Mme de La Fayette Date : 1678 Eléments de contextualisation pour l’introduction Présentation de l’auteur : Mme de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de la Vergue est née à Paris en 1634.

Elle connaît une élévation rapide à la cour et se retrouve au cœur des intrigues.

A 16 ans, elle fréquente les salons et épouse le compte de La Fayette en 1655.

Ce mariage est un mariage de raison.

Elle créée son propre salon littéraire et y accueille les plus grandes figures de son temps.

En 1660, elle rencontre La Rochefoucauld qui, avec ses amis, va la pousser à écrire.

Elle publie la princesse de Montpensier puis la princesse de Clèves anonymement en 1678.

Vers la fin de sa vie, elle se retire de la cour et finit par mourir le 25 mai 1693. Présentation du roman : Le roman La princesse de Clèves est publié en 1678 anonymement.

L’histoire se déroule sous le règne d’Henri II.

L’héroïne, Mlle de Chartres est une jeune noble âgée de 16 ans qui fait son entrée à la cour.

Elle se marie au prince de Clèves mais tombe amoureuse du duc de Nemours.

Déchirée entre l’amour et le devoir, elle choisira la voie de la vertu et de l’honnêteté en avouant à son mari sa passion pour un autre et ne succombera pas à ses sentiments.

Ce roman a provoqué beaucoup débats, notamment avec la scène de l’aveu dans laquelle la princesse de Clèves avoue les sentiments qu’elle a pour un autre.

C’est cette scène que nous allons étudier. Présentation du texte : Afin d'échapper à son amour adultère pour le duc de Nemours, Madame de Clèves, l'héroïne, quitte la cour royale et se retire à Coulommiers.

Le duc, suivi à son insu par un espion de Monsieur de Clèves, s'introduit en pleine nuit dans la propriété afin de voir la femme qu'il aime.. Problématique : Dans l'extrait, la mise en scène et le jeu des regards construisent une scène d'amour indirecte qui donne à voir l'intensité de la passion des personnages. Lecture du texte : Lecture linéaire : Le secret et passion la canne des indes La quête amoureuse (l.

1-13) : Le début de l'extrait présente Monsieur de Nemours comme un chevalier endurant des épreuves pour rejoindre sa bien-aimée :  il franchit les « palissades » « fort hautes », placées pour « empêcher qu'on ne pût entrer », et ce parcours est qualifié de « difficile ».  Le personnage s'inscrit dans la tradition de l'amour courtois ; ses qualités de courage et d'endurance, qui lui permettent de venir à bout des obstacles, se rattachent également à une conception traditionnelle de la virilité.  En outre, la Princesse semble ainsi presque barricadée : la conquête que va entreprendre Nemours est érotisée puisqu'elle aboutit au dévoilement du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles