Candide le héros Candide, rencontre un esclave noir ayant perdu sa jambe et sa main à cause de son statut.
Publié le 22/05/2024
Extrait du document
«
Candide, Voltaire
Introduction :
-Le siècle des Lumières voit l’émergence de nouvelles idées insistant sur la
nécessité d’une égalité entre les êtres et sur le droit de chacun au bonheur et à
la liberté.
C’est ainsi que dans le conte philosophique Candide, Voltaire s’en
prend aux thèses du philosophe Leibniz qui considère que nous habitons « le
meilleur des mondes possibles ».
Voltaire qui voit dans cette théorie une
incitation au fatalisme, fait donc vivre à Candide une série de malheurs
s’accumulant au-delà de ce qu’il est possible d’endurer.
Dans cet extrait, le héros
Candide, rencontre un esclave noir ayant perdu sa jambe et sa main à cause de
son statut.
-On se demandera dans quelle mesure ce dialogue dénonce l’esclavage.
-De la ligne 1 à 4, nous allons voir la découverte de l’esclavage par Candide.
De
la ligne 4 à 10, nous allons montrer un tableau des horreurs de l’esclavage.
De la
ligne 10 à 19, nous allons montrer un réquisitoire contre l’esclavage.
Enfin, de la
ligne 20 à 24, nous allons voir la révolte de Candide.
Développement :
Mvt 1 : la découverte de l’esclavage par Candide – « En approchant de la
ville » est un complément circonstanciel de temps qui n’est pas anodin car il
montre que l’esclave n’est pas intégré.
Une tonalité pathétique s’installe.
De la
ligne 1 à 3, Candide fait le portrait de l’esclave.
L’esclave est décrit par ses
manques : « il manquait...la jambe gauche et la main droite ».
Avec une
négation restrictive « N’ayant plus que...
», il est présenté dans une situation
déplorable.
Nous pouvons remarquer un champ lexical de la misère avec : «
moitié de son habit/manquait/pauvre ».
Il suscite la pitié, la tonalité pathétique
est encore représenter ici.
« Eh mon Dieu ! » est une interjection cela montre
que Candide est sensible à la souffrance d’autrui.
Aussi, de la ligne 3 à 4, nous
pouvons voir une ponctuation expressive ce qui expriment l’intensité des
émotions, de la souffrance de Candide.
« En hollandais » est un complément
circonstanciel de manière cela rappelle que le Surinam est une colonie
hollandaise.
Enfin, nous pouvons constater une apostrophe : « mon ami » cela
souligne l’absence de supériorité du personnage face à son esclave.
Synthèse : Une nouvelle aventure de Candide s’annonce : la rencontre de
l’esclave et la découverte violente de l’esclavage à travers le portrait de cet
homme.
Passons à un ....
Mvt 2 : un tableau des horreurs de l’esclavage – « J’attend mon maître »
est du vocabulaire de la soumission, qui est audible dès les premiers mots de
l’esclave.
« M.
Vanderdendur, le fameux négociant » est un portrait ironique car
les sonorités agressives permettent d’entendre « dent dure ».
Ces sonorités sont
2 allitérations, l’une en [R], et l’autre en [D] mais aussi une assonance en [AN].
L’adjectif « fameux » est également ironique puisqu’il ne s’agit pas d’un honnête
homme.
Nous pouvons voir une interrogation posée par Candide ce qui montre
que sa compassion se confirme.
« On nous donne 1 caleçon de toile pour tout
vêtement 2 fois dans l’année », on peut constater des données chiffrées ce qui
confirme son statut misérable qui contraste nettement avec la richesse du
« fameux négociant ».
« Quand nous travaillons....quand nous voulons » sont 2
propositions subordonnée circonstancielle de temps.
Elles....
»
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