Databac

Candide le héros Candide, rencontre un esclave noir ayant perdu sa jambe et sa main à cause de son statut.

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Candide, Voltaire Introduction : -Le siècle des Lumières voit l’émergence de nouvelles idées insistant sur la nécessité d’une égalité entre les êtres et sur le droit de chacun au bonheur et à la liberté.

C’est ainsi que dans le conte philosophique Candide, Voltaire s’en prend aux thèses du philosophe Leibniz qui considère que nous habitons « le meilleur des mondes possibles ».

Voltaire qui voit dans cette théorie une incitation au fatalisme, fait donc vivre à Candide une série de malheurs s’accumulant au-delà de ce qu’il est possible d’endurer.

Dans cet extrait, le héros Candide, rencontre un esclave noir ayant perdu sa jambe et sa main à cause de son statut. -On se demandera dans quelle mesure ce dialogue dénonce l’esclavage. -De la ligne 1 à 4, nous allons voir la découverte de l’esclavage par Candide.

De la ligne 4 à 10, nous allons montrer un tableau des horreurs de l’esclavage.

De la ligne 10 à 19, nous allons montrer un réquisitoire contre l’esclavage.

Enfin, de la ligne 20 à 24, nous allons voir la révolte de Candide. Développement : Mvt 1 : la découverte de l’esclavage par Candide – « En approchant de la ville » est un complément circonstanciel de temps qui n’est pas anodin car il montre que l’esclave n’est pas intégré.

Une tonalité pathétique s’installe.

De la ligne 1 à 3, Candide fait le portrait de l’esclave.

L’esclave est décrit par ses manques : « il manquait...la jambe gauche et la main droite ».

Avec une négation restrictive « N’ayant plus que...

», il est présenté dans une situation déplorable.

Nous pouvons remarquer un champ lexical de la misère avec : « moitié de son habit/manquait/pauvre ».

Il suscite la pitié, la tonalité pathétique est encore représenter ici.

« Eh mon Dieu ! » est une interjection cela montre que Candide est sensible à la souffrance d’autrui.

Aussi, de la ligne 3 à 4, nous pouvons voir une ponctuation expressive ce qui expriment l’intensité des émotions, de la souffrance de Candide.

« En hollandais » est un complément circonstanciel de manière cela rappelle que le Surinam est une colonie hollandaise.

Enfin, nous pouvons constater une apostrophe : « mon ami » cela souligne l’absence de supériorité du personnage face à son esclave. Synthèse : Une nouvelle aventure de Candide s’annonce : la rencontre de l’esclave et la découverte violente de l’esclavage à travers le portrait de cet homme.

Passons à un .... Mvt 2 : un tableau des horreurs de l’esclavage – « J’attend mon maître » est du vocabulaire de la soumission, qui est audible dès les premiers mots de l’esclave.

« M.

Vanderdendur, le fameux négociant » est un portrait ironique car les sonorités agressives permettent d’entendre « dent dure ».

Ces sonorités sont 2 allitérations, l’une en [R], et l’autre en [D] mais aussi une assonance en [AN]. L’adjectif « fameux » est également ironique puisqu’il ne s’agit pas d’un honnête homme.

Nous pouvons voir une interrogation posée par Candide ce qui montre que sa compassion se confirme.

« On nous donne 1 caleçon de toile pour tout vêtement 2 fois dans l’année », on peut constater des données chiffrées ce qui confirme son statut misérable qui contraste nettement avec la richesse du « fameux négociant ».

« Quand nous travaillons....quand nous voulons » sont 2 propositions subordonnée circonstancielle de temps.

Elles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles