Candide: "La boucherie héroïque" - chapitre 3
Publié le 04/12/2021
Extrait du document
«
La boucherie héroïque (ch III)
Objectif
Etudier les procédés de la persuasion à travers les registres ironique et pathétique
Contextualisation
.
Situez le passage dans l’œuvre , et dans le contexte de l’époque , introduisez-le
La référence aux Abares et Bulgares sert de masque aux atrocités de la guerre de 7 ans , qui ont bouleversé
Voltaire.
Candide vient d’être chassé de chez lui, enrôlé dans l’armée ; participe, malgré lui, à la guerre
La scène est vue à travers son regard, naïf, mais la présence de l’auteur se fait aussi sentir
I- Dénonciation de la guerre et de ses horreurs
.
Qu’est-ce qui est principalement dénoncé dans ce passage ? Par quels procédés ?
A- Ironie fondée sur le décalage : double regard (Candide / Voltaire)
La scène est vue essentiellement à travers le regard naïf de Candide (focalisation interne), derrière lequel
on perçoit celui, ironique, de Voltaire (externe et omniscient)
1.
Aspect esthétique : fausse valorisation de la guerre ; aspect théâtral , spectacle grandiose
-Côté grandiose :
.
théâtre de la guerre
.
Rien… : la guerre est supérieure à tout
.
Accumulation de superlatifs et d’adjectifs élogieux / mélioratifs : si beau, si leste,… ; héroïque
.
Personnages : rois, héros
- Harmonie du spectacle, ordre
.
bien ordonné
.
Connecteurs logiques : déroulement calculé , symétrique : d’abord, ensuite, le tout ; de chaque côté
.
Chaque arme à son tour : canons, mousqueterie, baïonnettes
.
Rythme des phrases : léger et vif : harmonie
.
Apparence d’un concert avec un orchestre : accumulation ordonnée d’instruments de musique : du
plus aigu au plus sourd
Candide semble émerveillé devant une harmonie visuelle et auditive aussi réussie.
-La distance ironique
.
Oxymore : boucherie héroïque : démonte l’apparence grandiose, annonce l’horreur de ce qui suit
.
Si le début en fanfare fait penser à une guerre joyeuse, une dissonance brutale apparaît avec le
passage des tambours aux canons : ce n’est plus l’harmonie auditive qu’on attendait
.
Le mot enfer est rejeté en fin de phrase pour renforcer la surprise
Voltaire a feint de voir la guerre avec la naïveté de Candide, ms ramène brutalement le lecteur à la réalité
1.
»
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