Candide est aujourd'hui l'oeuvre de Voltaire la plus connue et la plus admirée. Quelles en sont les raisons ?
Publié le 19/12/2021
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Introduction :
a) La production littéraire de Voltaire ayant été considérable,
b) n'est-il pas étonnant qu'on le désigne souvent comme l'auteur d'un conte qu'il aurait peut-
être désavoué lui-même comme tant d'autres de ses romans ?
c) C'est pourtant un fait que Candide est aujourd'hui l'oeuvre de Voltaire la plus connue et la
plus admirée.
Quelles en sont les raisons ?
I — « Candide » parmi les grandes oeuvres :
Que faut-il penser des « grandes oeuvres » de Voltaire ? Une partie de leur influence et de
leur intérêt était due à l'actualité — par exemple le Traité sur la Tolérance, inspiré par l'affaire
Calas.
De plus, la partialité de Voltaire est peu compatible avec des oeuvres prétendues
sérieuses.
Ses tragédies nous paraissent froides et ses ouvrages historiques n'ont pas encore les
qualités d'un historien impartial et scientifique.
Au contraire, Candide apparaît comme un ouvrage à la fois représentatif de ses idées et de sa
manière, sans que jamais on y puisse faire grief à Voltaire de ses faiblesses, puisque, dans ce
conte, en apparence sans prétention, les défauts même de l'auteur (rire avant tout) le servent
autant que ses qualités.
II — Le fond :
Sans doute Voltaire n'a pas inventé le conte philosophique (voir Fénelon, Montesquieu, Swift
et bien d'autres...) mais Candide est, malgré les apparences une « somme philosophique » où
Voltaire exprime :
a) des idées qui lui sont chères (protestations contre la guerre, l'inquisition, les erreurs de
justice, les préjugés nobiliaires, l'intolérance religieuse...);
b) des problèmes permanents et de graves questions : faut-il être optimiste ? Que valent les
systèmes devant les faits dont une véritable avalanche prouve l'absurdité ? A quoi bon les
grandeurs de ce monde (le Souper de Venise) — l'homme n'est-il pas sans cesse dupe de ses
théories (Pangloss), ou de ses illusions (Candide) ou de ses préjugés (le jésuite Baron) ?
c) une sorte d'idéal de sagesse modérée et prudente qui invite non à l'égoïsme mais à l'action
et à la soumission lucide (Travaillons notre
jardin);
d) le résultat de toute une série d'expériences personnelles qui, malgré leur amertume, ne
désespèrent pas entièrement — Voltaire y trace un sombre tableau de la condition humaine :
victimes d'eux-mêmes et de la vie, les personnages sont à la fin désenchantés, mais ils
essayent de s'organiser dans leur malheur même, en s'y résignant.
C'est ce que va faire
Voltaire à Ferney..
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