Databac

Canard carolin:Ses petits se jettent sur le sol du haut des arbres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Canard carolin:Ses petits se jettent sur le sol du haut des arbres. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Canard carolin Ses petits se jettent sur le sol du haut des arbres Le canard carolin, appelé parfois canard des bois ou canard arboricole, est un proche parent du canard man­ darin, d'Asie, auquel il ressemble par la grande beauté de son plumage nup­ tial.

A l'époque des amours, le mâle est paré d'une livrée haute en couleur, exceptionnelle chez les canards.

Le canard carolin est une espèce d'eau douce, qui vit plus ou moins solitaire durant la plus grande partie de l'an­ née.

Il effectue des migrations saison­ nières peu importantes ct bon nombre d'individus restent sédentaires, surtout dans la partie méridionale de l'aire de distribution.

C'est un canard de sur­ face, qui recueille sa nourriture sans plonger sous l'eau, tout comme le fait notre colvert.

Il mange les graines et les feuilles de nombreuses plantes aquatiques.

Il lm arrive de déterrer des bulbes et rhizomes cachés dans la vase de la rive, ramassant aussi glands et faines sous les feuilles mortes du sous­ bois.

Le canard carolin niche dans les trous des arbres ct il est capable de se glisser par une ouverture très petite.

La hau­ teur du trou importe peu: on a trouvé des nids de ce canard à plus de seize mètres de haut, d'autres n'étant qu'à deux mètres.

Le nid peut être distant de plus d'un kilomètre de l'eau, lorsque la cane n'a pas découvert d'emplacement plus favorable à proxi­ mité de son habitat favori.

Peu après leur éclosion, les canetons quittent leur nid de duvet et, obéissant aux appels de leur mère qui se trouve sur le sol, au pied de l'arbre, ils se pré­ cipitent à terre, où ils rebondissent comme de petites balles, sans se faire aucun mal.

La mère les conduit alors au bord de l'eau.

Incubation: 28 à 32 jours [ Longueur: 25 à 30 cm J Le mâle est plus vivement coloré Nombre d'œufs: 10 à 14 l Les canetons sont d'un brun foncé que la femelle Dimensions de l'œuf: 52 x 40 mm presque notr Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Aix sponsa {canard carolin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles