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Canal de Suez

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 6 novembre 1968 Série E-1 Fiche N• 2689 l Canal de Suez J 1.

Le projet de joindre la Méditerranée à la mer Rouge par un canal remonte à J., l'Antiquité.

Réalisé non sans peine par une société que Ferdinand de Lesseps fonda en 1856, le canal de Suez a été construit de 1859 à 1869.

L'Angleterre et la Turquie ne cessèrent de lui susciter des difficultés jusqu'au moment (1875) où la déconfiture du khédive Saïd rer le contraint à vendre à l'Angleterre ses 176 602 actions.

La J' Compagnie universelle du canal maritime de Suez était déjà une excellente affaire financière.

2.

La compagnie obtient, par la Convention de Constantinople de 1888, un statut International.

Sa puissance croitra à tel point qu'elle constitue en Egypte un véritable Etat dans l'Etat.

Sa prospérité cause une grande amertume chez les Egyptiens qui ne retirent que de maigres profits du canal.

En 1956, ils ne recevaient encore (et depuis un an seulement) que 15% des bénéfices (7% de 1949 à 1955).

Aussi consi­ d-"rent-ils la nationalisation de la compagnie de Suez, le 26 juillet 1956, comme une just., récupération.

3.

L'Autorité du canal de Suez, organisme purement égyptien, assure le fonctionne- ment et l'entretien de la voie d'eau avec plus d'efficacité que la compagnie qu'elle remplace, procurant à la RAU jusqu'en juin 1967 des revenus considérables (un mil­ liard de francs en 1966).

Elle se proposait ("projet Nasser") d'élargir et approfondir le canal.

La profondeur devait être portée de 10 m.

50 à 11 m.

70 en juillet 1967, auto­ risant le passage de navires de 70 000 tonnes.

L'Autorité prévoyait, pour 1968, une profondeur de 12 m.

30 et de 14 m.

40 en 1972, ce qui aurait ouvert le canal aux pétro­ liers de 200 000 tonnes.

4.

Le canal de Suez a 173 kilomètres de long et 60 mètres de large en moyenne.

Les navires le franchissent en quinze heures environ.

La circulation est à sens unique, sauf dans certaines sections assez courtes.

Des " gares " sont aménagées pour le croisement des navires.

Le trafic du canal, qui réduit les distances maritimes de 17 à 59% selon les trajets, avait plus que doublé entre 1955 et 1966, passant de 107 mil­ lions à 242 millions de tonnes et de 14 666 navires à 21 000, représentant près de 14% du trafic maritime mondial.

5.

Conséquence de la guerre israélo-arabe, depuis juin 1967, le canal de Suez est fermé et quinze navires sont Immobilisés sur le grand lac Amer et le lac Timsah.

Le trafic sud-nord du canal était essentiellement composé de produits pétro:lers (166 718 000 tonnes sur 194 168 000 en 1966) venant du golfe Persique.

Le trafic nord­ sud, quatre fois moins important, et plus diversifié, consistait surtout en produits ali­ mentaires pour les pays d'Orient.

La fermeture coûte à la RAU (en manque à perce­ voir) quelque cent millions de livres égyptiennes par an.

Elle coûte 20 millions de livres sterling par ·mois à la Grande-Bretagne qui, pourtant, n'est plus le premier utilisateur de cette voie maritime.

Toutefois, le lancement de pétroliers géants risque de transformer le canal de Suez en une voie maritime secondaire. 2 / 2. »

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