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Canal de Suez

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Canal de Suez 1 Le projet de joindre la Méditerranée à la mer Rouge par un canal remonte à l'Antiquité.

Leibniz, Bonaparte, les Saint-Simoniens en devinrent les promoteurs.

Réalisé non sans peine par une société que Ferdinand de Les­ seps fonda en 1856, le canal de Suez a été construit de 1859 à 1869.

A la faveur de la déconfiture financière du khédive lsmaïl, l'Angleterre acquit en 1875 ses 172 602 actions.

La Compagnie universelle du canal maritime de Suez obtint, par la Convention de Constantinople de 1888, un statut International et devint un véritable État dans l'!atat.

Sa prospérité causa une grande amertume chez les Ëgyptiens qui ne retirèrent que de maigres profits du canal.

En 1956, ils ne recevaient encore (et depuis un an seulement) que 15 Ofo des bénéfices (7 Ofo de 1949 à 1955).

Aussi considèrent-ils la nationalisation de la compagnie de Suez, le 26 Juillet 1956, comme une juste récupération.

2 Après l'échec de l'expédition militaire franco-britan­ nique de 1956, l'Autorité du canal de Suez, organisme purement égyptien, assure le fonctionnement et l'entre­ tien de la voie d'eau avec plus d'efficacité que la compagnie qu'elle remplace, procurant à la RAU jus­ qu'en juin 1967 des revenus considérables (225 millions de dollars en 1966).

Elle se proposait (• projet Nasser •) d'élargir et d'approfondir le canal.

3 Le canal de Suez a 173 kilomètres de long et 60 mètres de large en moyenne.

Les navires le fran­ chissent en quinze heures environ.

La circulation est à sena unique, sauf dans certaines sections assez courtes.

Des "gares" sont aménagées pour le croi­ sement des navires.

Le trafic du canal, qui réduit les distances maritimes de 17 à 59 Ofo selon les trajets, avait plus que doublé entre 1955 et 1966, passant de 107 mil­ lions à 242 millions de tonnes et de 14 666 navires à 2 / 2. »

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