Canal de communication
Publié le 19/06/2021
Extrait du document
INTRODUCTION GENERALE Le marketing mix, appelé en français plan de marchéage, regroupe l'ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises essentiellement dans 4 grands domaines qui 5 sont : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication, la politique de distribution. Ces univers d'actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces quatre (4) termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). Des "P" complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu'ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux. La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d'atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent être cohérentes. C’est ainsi qu’une société œuvrant dans le domaine du marketing et de la communication a été créé. Elle est connue sous le nom OBEN et a pour mission principale de permettre aux PME d’être plus visible sur le marché. Nous intéressons uniquement qu’au troisième p qui est la politique de communication. L’avenir d’un produit ou la durée de vie d’une entreprise dépend toujours de sa communication car l’entreprise vit de ses ventes et de ses chiffres d’affaires réalisés. La base de la prospérité d’une entreprise passe par la communication. De ce fait nous pouvons dire que la communication joue un véritable moyen de pilotage pour l’entreprise et elle joue un rôle important dans les prises de décisions. Dans l’optique de mieux cerner les outils de communication nous avons choisi comme thème de recherche l’internet peut-il être le meilleur canal de communication ? : Cas de OBEN. Pour une meilleure organisation du travail, nous avons jugé nécessaire de le subdiviser en deux (02) parties : Une première partie consacrée au cadre théorique qui sera développée en deux (02) chapitres (chapitre 1 : généralité sur les canaux de communications des medias; chapitre 2 : cadre conceptuel et les hypothèses de recherches), 6 Et une deuxième partie consacrée au cadre pratique subdivisée en deux (02) chapitres (chapitre3 : Présentation de notre structure d’accueil; chapitre 4 : analyse et interprétation des performances des outils de communications). PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE 7 PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE Dans cette partie nous traiterons le premier chapitre qui est la généralité sur les canaux de communications des medias et ensuite le deuxième chapitre nous présenterons le cadre conceptuel et les hypothèses de recherches. CHAPITRE I : GENERALITE SUR LES CANAUX DE COMMUNICATIONS DES MEDIAS I. APERÇU DES CANAUX DE COMMUNICATION 1. DEFINITION SUR LA COMMUNICATION La communication est le fait d’établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe en lui transmettant un message. L’émetteur (celui qui envoie le message) peut donc communiquer avec un ou plusieurs récepteurs (celui qui reçoit le message). Lorsque le récepteur est seul, on parle de communication interpersonnelle. Lorsque la communication doit atteindre plusieurs récepteurs, on parle alors de communication de groupe ou de communication de masse. Si les récepteurs sont multiples dans ces deux types de communication, il existe tout de même une différence fondamentale. En effet, la communication de masse vise à toucher un maximum de personnes alors que la communication de groupe, elle, est davantage ciblée, selon l’âge, les besoins, l’expérience, les attentes, etc. des récepteurs. Les trois types de communication
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SOMMAIRE
SOMMAIRE .........................................................................................................................................
1
DEDICACE ..........................................................................................................................................
2
REMERCIEMENTS ............................................................................................................................
3
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS .......................................................................................
4
LISTE DES TABLEAUX .....................................................................................................................
5
INTRODUCTION GENERALE .........................................................................................................
6
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ................................................................................
8
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LES CANAUX DE COMMUNICATIONS DES MEDIAS .
9
I.
APERÇU DES CANAUX DE COMMUNICATION .................................................................
9
II.
L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE ........................
20
CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL ET LES HYPOTHESES DE RECHERCHE ............
23
I.
PROBLEMATIQUE ET CADRE CONCEPTUEL DE RECHERCHE .................................
23
II.
METHODOLOGIE DE RECHERCHES .................................................................................
24
III.
CADRE CONCEPTUEL .......................................................................................................
29
DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE ..................................................................................
31
CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL ....................................
32
I.
PRESENTATION DE LA SOCIETE OBEN ............................................................................
32
CHAPITRE IV : ANALYSE ET INTERPRETATION ....................................................................
35
I.
ANALYSES DES COUTS DE MEDIAS EN FONCTIONS DES INSERTIONS , DES TAUX
D’AUDIENCE ET GRP .....................................................................................................................
35
II.
INTERPRETATION DES COUTS DE MEDIAS EN FONCTIONS DES INSERTIONS,
DES TAUX D’AUDIENCE ET GRP .................................................................................................
44
III.
VERIFICATION DES HYPOTHESES ET BILAN DE STAGE ........................................
45
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................
48
TABLE DES MATIERES ..................................................................................................................
51
ANNEXES ...........................................................................................................................................
55
1.
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