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Canada (1986-1987): L'année des scandales

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/3/450586.txt[13/09/2020 02:24:50] Le Canada est le seul pays industrialisé où la reprise économiq ue est allée de pair avec une baisse considérable dans la popularité du parti politique au pouvoir! Au printemps 1987, la cote de popularité du Parti conservateur du Premier ministre Brian Mulroney n'était plus qu e de 22%, alors qu'elle était encore de 43% l'année précédente et de 66% en 1985.

Bonne performance économique Pourtant, la performance de l'économie canadienne n'a cessé de s'a méliorer.

Ainsi, après avoir sombré sous le seuil psychologique de 0,70 cent américains, le dollar canadi en a rebondi pour se stabiliser autour des 0,76 cent.

Pour la deuxième année consécutive, le défici t fédéral a été réduit, atteignant au début de 1987, 28 milliards de dollars canadiens pour un budget fédéral de 123 milliards.

Quant aux taux d'intérêt, ils ont continué leur chute et les Canadiens peuvent bénéficier de taux hypothécaires de moins de 8%, les meilleurs taux enregistrés au pays depuis 1967.

Le rythme annuel d'in flation n'est plus que de 3,9% alors que l'économie, malgré un taux de chômage de 10,6%, a réussi à créer quelque 30 000 emplois par mois.

A cela s'ajoute une performance soutenue pour ce qui est des expor tations (+9%), une croissance de l'industrie de la construction (+14%) et la meilleure récolte de céréales depuis 1970.

L'impopularité du Parti conservateur (au pouvoir depuis 1984) n'a d 'autre explication que l'acharnement des membres du Conseil des ministres à s'impliquer dans des pratiques politiques douteuses et à susciter les accusations de corruption les plus diverses.

Au printemps 1986, le v ice-Premier ministre, Eric Nielsen, devait s'excuser publiquement d'avoir autorisé l'écoute électro nique des réunions du Parti libéral.

En juillet, Sinclair Stevens, ministre du Développement économique, - le plus influent du gouvernement - était forcé de démissionner à la suite d'accusations de conf lits d'intérêts.

Au même moment, le secrétaire de presse du Premier ministre devait présenter ses excuses pour des p ratiques de harcèlement sexuel.

Au début de 1987, le ministre d'État aux Transports, André Bissonn ette, a dû démissionner lorsqu'il est devenu évident qu'il était directement impliqué dans une opé ration de trafic d'influence.

Enfin, en février 1987, Roch Lasalle, ministre des Travaux publics et pilier du Parti cons ervateur au Québec, a dû s'effacer à son tour.

Le Premier ministre lui-même n'a pas été épargné par ces attaques.

En septembre 1986, les Canadiens ont appris qu'il était intervenu personnellement pour faire déplac er dans sa circonscription électorale, à plus de 1 000 kilomètres de Montréal, la construction d'une nouvel le prison.

Les membres de son entourage ont été accusés d'intervenir directement dans l'appro bation de contrats gouvernementaux, dans certains règlements judiciaires et dans les nominations à des postes honorifiques.

On aurait pu s'attendre à ce que ces maladresses profitent au Parti l ibéral, mais celui-ci s'est permis une guerre intestine autour du leadership de son chef, John Turner.

Même si cette contestation s'est soldée par une victoire éclatante de ce dernier lors du congrès libéra l de novembre 1986 (avec plus de 75% des mandats des délégués), le parti n'est pas arrivé à franc hir la barre des 45% dans les sondages.

A la surprise générale, c'est surtout au Nouveau parti démocrat ique qu'a profité la débandade conservatrice.

Avec 35% d'appuis populaires, ce parti peut légitimeme nt espérer constituer l'opposition officielle aux élections prévues pour 1988 et même participer à un éventuel gouvernement minoritaire, ce qui n'est pas sans inquiéter les États-Unis qui le jugent trop "ra dical".

Mais à leur congrès de mars 1987, les néo-démocrates sont revenus sur un programme plus centriste.

F inis les nationalisations, les taxes sur la richesse et le retrait de l'OTAN.

Ce cortège apparemment sans fin d'accusations, de rumeurs et de dé missions a fait passer au second plan les négociations canado-américaines sur l'institution d'une z one de libre-échange entre les deux pays.

Conduites dans le plus grand secret, ces négociations ont donné lieu à de nombreux coups de force de part et d'autre alors que chacun se préparait au sprint final pré vu à l'été 1987.

En juin 1986, les États- Unis ont imposé une taxe compensatoire sur les importations canadienn es de bois, ce à quoi Ottawa a répliqué par une taxe spéciale sur les importations de maïs et de livres.

A la suite de la décision du Canada de s'imposer lui-même des tarifs compensatoires sur ses export ations de bois, les États-Unis ont. »

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