Databac

CampéphageUn grand mangeur de chenillesEn dépit de sa ressemblance avec le coucou et la pie-grièche, le campéphage, ou échenilleur, ne leur est pas apparenté.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CampéphageUn grand mangeur de chenillesEn dépit de sa ressemblance avec le coucou et la pie-grièche, le campéphage, ou échenilleur, ne leur est pas apparenté. Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Campéphage Un grand mangeur de chenilles En dépit de sa ressemblance avec le coucou et la pie-grièche, le campépha­ ge, ou échenilleur, ne leur est pas apparenté.

Il forme, avec le minivet, une petite famille d'environ 70 espè­ ces, distribuées dans les régions chaudes d'Afrique et d'Asie, ainsi qu'en Australie.

Certains campéphages sont des séden­ taires, d'autres migrent, principale­ ment en Australie, où ces oiseaux gagnent le nord du continent en hiver.

De mœurs sociables, ils vivent en bandes plus ou moins nombreuses en dehors de la saison d'élevage des jeunes.

Le nom de campéphage signi­ fie «mangeur de chenilles» et il convient particulièrement bien: en effet, plusieurs espèces se rendent utiles à l'agriculture en détruisant un nombre incalculable de chenilles parasites des vergers et des cultures.

Il Incubation: 13 à 14jours Nombre d"œufs: 2 à 4 1 Embranchement: Classe: Ordre: Famille: est d'autres campéphages spécialisés dans la consommation des cigales; les Australiens les appellent «cicada­ birds».

Cependant, la plus grande partie des campéphages se montrent moins spécialisés et dévorent toutes sortes d'insectes.

La technique de chasse de ces oiseaux est aussi variée que leur régime alimentaire.

Certains campéphages chassent à l'affût et se jettent sur une proie volant à leur portée, la happant en vol et retournant sur leur perchoir pour la déguster.

D'autres explorent systématiquement le feuillage d'un arbre et gobent tous les insectes qu'lis y découvrent.

Il y a aussi des campéphages à mœurs plutôt terrestres, qui courent agilement sur le sol et y chassent les arthropodes et même les petits lézards.

Les campéphages construisent leur nid sur les arbres.

Longueur adulte: 25 cm Taille d'un merle Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Campéphagidés Coracina robusta (petit campéphage ou petit échenilleur) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles