Databac

Campagnol des neiges:Le mammifère qui monte le plus haut en montagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Campagnol des neiges:Le mammifère qui monte le plus haut en montagne. Ce document contient 334 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Campagnol des neiges Le mammifère qui monte le plus haut en montagne Qui aurait pensé que le recordman d'altitude parmi les mammifères soit un insignifiant rongeur, à peine plus grand qu'une souris grise? C'est pourtant bien vrai, le campagnol des neiges est le champion des alpinistes, puisqu'il vit et prospère jusqu'à l'extrême limite des neiges éternelles, là où la vie de tout autre mammifère devient impossible.

C'est sa petite taille qui lui permet de survivre dans cet habitat des plus inhospitalier.

Le campagnol des neiges, qui porte bien son nom, vit dans un dédale de couloirs souterrains ou de tunnels pratiqués en surface, sous la végéta­ tion.

En hiver, l'épaisse couverture de neige ne le gène nullement, mais contribue au contraire à maintenir une température constante et relativement clémente.

Comme les autres campa­ gnols, le campagnol des neiges est strictement herbivore.

Il se nourrit de feuilles, de pousses et de graines végé­ tales, mais aussi de racines charnues et de bulbes, qu'il atteint en creusant ses terriers.

Son nid est une boule de foin, au centre de laquelle la femelle met bas et élève ses petits.

Le campagnol des neiges est actif de jour comme de nuit.

Il aime à s'expo­ ser au soleil pour se réchauffer.

C'est un bon grimpeur, qui escalade aisément les rochers.

En été, il coupe des brins d'herbe et les fait sécher, tout comme le fait la marmotte.

!Iles entre­ pose ensuite sous une roche ou dans quelque cachette sèche, pour s'en nourrir durant le long hiver.

Lorsqu'il en a l'occasion, le campagnol des neiges pénètre dans les chalets et les granges, où il se comporte comme une souris et s'en prend aux éventuelles proVJstons.

Durée de gestation inconnue Ouverture des yeux: à 13 jours 1 Poids adulte: 38 à 50 g Nombre de petits: 2 à 7 Longévité: 4 ans Corps: longueur 11 à 14 cm 2 portées annuelles Queue: longueur 5 à 7,5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Cricétidés Microtus nivalis (campagnol des neiges) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles